Quel succès pour Bordeaux face au Racing (52-34) ! Avec notamment les triplés de Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, la ligne de trois-quarts de l’UBB a donné du fil à retordre aux Ciel et Blanc. Malgré une fin de match bâclée, les Girondins sont prêts à défier Toulouse lors de la prochaine journée ! Hors du jeu une grande partie du match, les joueurs de Stuart Lancaster ont vécu une soirée plutôt cauchemardesque…
Entre des Unionistes cherchant à prendre le plus de points possible pour viser le haut du panier et des Parisiens venus sans pression tout en se testant pour l’avenir, il n’était pas interdit d’espérer à un duel ouvert. Pour être honnête, il ne fallait surtout pas être en retard dans les tribunes Chaban-Delmas, Penaud inscrivant un doublé rapide en quelques minutes, sous forme de mouvements rapides vers l’extérieur (12-3, 12e). Après cette entame de feu, les Girondins ne s’arrêtaient pas là, Bielle-Biarrey allait à son tour inscrire un doublé, d’abord avec un jeu de passes au tempo parfait et un service au pied précis de Penaud, puis sur une erreur de jugement de Lancaster qui a échappé le ballon et sur laquelle l’ailier international a profité de l’occasion (24-3, 19e). Un véritable cauchemar pour les Parisiens.
Pourtant, la réaction sera efficace, Baudonne étant au bout d’un long travail des avants des Ciel et Blanc, permettant de couper un peu le rythme adverse (24-10, 24e). Pas pour longtemps, puisqu’une inspiration de Jalibert, voyant le deuxième et le troisième rideau abandonnés, va frapper un over et capter le rebond favorable qu’il s’était créé pour aller vers la terre promise (31-10, 31e). Néanmoins, les hommes de Stuart Lancaster réagiront tardivement, offrant à Le Garrec, un essai supplémentaire pour atténuer une note déjà lourde et être encore en vie dans cette rencontre (31-17, 38e). Festival d’essais dans ce premier acte (sept réalisations) et d’intentions de toutes parts, au bénéfice à ce moment de la partie pour l’UBB qui signe une belle prestation offensive durant les 40 minutes jouées.
Des Girondins euphoriques
Que dire du reste, l’UBB a imposé son jeu et son rugby. Depoortere est passé entre les poteaux après une subtile combinaison à côté (38-17, 45e), tandis que Bielle-Biarrey s’est offert un triplé après une interception avec James (45-17, 53e). Si Woki est passé en force suite à un travail dans le ruck (45-22, 62e), Penaud a aussi amélioré ses statistiques en pilotant un maul et en étant à la conclusion pour son triplé (52-22, 72e). Bordeaux-Bègles s’est encore fait une frayeur à la fin pour conserver son bonus offensif, Le Bail (76e) et Dayimani (79e) ont donné de l’élan à un match complètement débridé (52-34, 80e) malgré un carton rouge reçu par Swinton à cinq minutes de la fin. Une belle soirée avec 13 essais.
Bordeaux-Bègles a récité son rugby dans son antre de Chaban-Delmas. Prolifiques dans leurs possessions, habiles à transformer le jeu, les Girondins ont affiché une belle forme face à leurs adversaires, portés par une sérénité à tout va. De quoi faire oublier la chute à Lyon la semaine précédente et récolter des points pour s’installer dans les hauteurs avant un prochain déplacement délicat à Toulouse.
Côté parisien, le constat est sévère. Débordés dans la plupart des secteurs, les hommes de Stuart Lancaster n’ont jamais su rivaliser dans la durée malgré des réactions sporadiques et 5 essais au total. Dans le doute sur les quelques munitions à leur disposition, les Ciel et Blanc ont laissé passer une occasion de frapper un grand coup et la réception à venir de La Rochelle samedi prochain devrait leur permettre de se rassurer ou de rectifier le tir.