Les Tarnais ont mené à la marque avant d’enchaîner les sanctions.
Pour piquer l’orgueil des Oyomen, il y avait ce sentiment d’injustice né de la réalisation du deuxième essai castrais entaché, aux yeux des Aindinois et de leur public, par une passe en avant entre Mathieu Babillot et Filipo Nakosi avant de servir Julien Dumora. . En réponse, Lucas Mensa transperce la défense tarnaise et sert Jonathan Ruru, auteur d’un essai sur la première véritable incursion des Oyomen dans les 22 mètres castrais. Pas de quoi, a priori, semer le doute dans les rangs du CO d’autant que dès la reprise le score a encore enflé en faveur des Castrais pour passer de 7-13 à 19-7.
Oyo peut en profiter ! A domicile, les hommes de Joe El Abd ont remporté leur première victoire en championnat en 2024. Le CO semblait avoir fait le plus dur en première période mais l’indiscipline tarnaise a tout changé.
Résumé : https://t.co/2j73QSxxk8 pic.twitter.com/mTVfn5W6eS– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 27 avril 2024
Mais il faut se méfier des a priori ! On le sait, le doute est insidieux et il a fini par rattraper les Tarnais coupables d’un manque de maîtrise sur un turnover lors de Chilachava s’est rendu coupable d’un contact dangereux face à Lebreton. Premier shot de rouge, suivi d’un peu de jaune, puis un autre shot de rouge, comme si les Tarnais, animés par leur envie d’avancer dans leur course au Top 6, s’étaient laissés enivrer, oubliant les vertus de la modération. Cela a suffi à faire tourner les têtes et les équilibres du duel ont été complètement faussés, ceux du décompte des penaltys avec dans ce deuxième acte deux fois plus de sanctions contre les Tarnais que contre les Aindinois (10 contre 5), ceux de la marque également et surtout avec un net 15 à 0 permettant à Oyonnax de décrocher sa première victoire en Top 14 en 2024. Champagne ?