Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14 – Comment Toulouse compte arrêter sa série de revers au Hameau

Top 14 – Comment Toulouse compte arrêter sa série de revers au Hameau

Désireux de s’imposer pour la première fois depuis novembre 2020 au Hameau, les Toulousains savent ce que cela va leur coûter. À commencer par un engagement constant et une application tactique.

La capacité du gang Mola à exporter ne fait plus de doute : en ce début de saison, le Stade est aussi la seule équipe d’élite à avoir remporté deux victoires à l’extérieur pour un joli pécule de dix points, déjà.

Pourtant, Pau est une terre qui ne réussit plus aux Rouge et Noir. Les champions de France en titre restent sur trois défaites aussi courtes que frustrantes au Hameau : 13-9 en novembre 2023, 26-16 en septembre 2022, 27-22 en février 2022. Laurent Thuéry et son équipe ont conservé chacune d’elles en esprit. derniers road trips : « Le problème, à chaque fois, c’est l’équipe à laquelle nous sommes confrontés : une équipe qui met beaucoup de pression, qui a une stratégie claire, faite de ballons hauts et de revirements donnant lieu à des contre-attaques, évoque le technicien. C’est une équipe qui sait saper l’adversaire et qui est très compétitive à domicile. L’Aviron (51-29), le Stade français (30-16) et le CO (33-26) en ont fait leurs frais cet automne, laissant le Béarn sans même de bonus : « Contre Castres, ils ont très bien joué avec une première période marquée par beaucoup d’intensité. Les Palois sont très forts devant, ils méritent beaucoup de respect. Et ce malgré toutes leurs absences au sein de leur meute. Les affronter dans leur antre demande un engagement et une application à la hauteur : « Il va falloir frapper beaucoup, monter fort, tacler bas, faire tomber l’adversaire, énumère Léo Banos. C’est à nous d’être agressifs dans tout ce que nous faisons et d’essayer d’enchaîner les temps de jeu. Cela peut porter ses fruits.»

« Nous allons jouer sur la polyvalence »

Pour l’occasion, le Stade devra se passer des services de Romain Ntamackdont la maîtrise tactique-technique aurait été précieuse : « C’est le 7ème jour et il y a déjà des dégâts partout, poursuit Laurent Thuéry. Il faut s’adapter, c’est le maître mot. Nous allons jouer sur la polyvalence, quelque chose d’important pour nous. Nous avons confiance, ce n’est pas la première fois que nous faisons cela. Quels que soient les joueurs alignés, nous devrons faire preuve de caractère et d’un beau visage. Ce sera Juan Cruz Mallia, une alternative très crédible, qui affrontera le 10. Pour la mission du week-end, la présence de Jack Willis sur le terrain est certainement une bonne nouvelle compte tenu de l’apport de l’Anglais au jeu au sol. est susceptible d’inverser la pression : « Dans des conditions hivernales, nous connaissons l’importance des rucks. C’est un domaine à cocher. Jack a ce gros point fort, sur lequel il a beaucoup travaillé lors de sa formation d’anglais. Il est très fort, très flexible, prend rapidement de la place et sait résister à la pression. Alors il a le bon caractère.

Il faudra un peu de tout ça pour opposer des Palois qui, comme toute équipe d’élite, s’apprêtent à jouer chez eux leur plus beau spectacle de la saison avec l’arrivée du ténor toulousain. Léo Banos et ses partenaires se préparent à ce contexte qu’ils connaissent : « On sait que lorsqu’ils jouent Toulouse, les adversaires ont envie de se montrer et de se donner à 200 %. Ce qui veut dire qu’aucun match n’est facile.

Quitter la version mobile