Top 14 – Comment Toulon a perçu la communication offensive de Clermont avant le choc décisif
Depuis quinze jours, les différentes sorties de la presse auvergnate sont accueillies avec fraîcheur au sein du groupe varois. Un levier de motivation de plus, s’il en fallait comme un succès qualifierait Toulon en phase finale, avant de revenir sur un Mayol déjà au complet et qui s’annonce bouillant.
Le jeu médiatique sert aussi à faire passer des messages. Dynamisé par sa folle remontée au classement et sa belle série (cinq victoires sur les sept derniers matches toutes compétitions confondues), Clermont a affiché ses ambitions avant de venir à Mayol en promettant un « match de phase finale » tout en annonçant se préparer en conséquence.
Les Rouge et Noir, derrière Pierre Mignoni, ont préféré se replier et garder le silence. Les différentes déclarations ont été discutées dans le secret des vestiaires. L’entraîneur de Toulon a été le premier à mettre le pied à terre devant la presse : « J’ai lu que c’était un match très important, j’ai compris (sourire). Je le sais. À mes joueurs, je viens de dire qu’il fallait se concentrer. » sur notre performance. Il y aura des conséquences après ce match. Maintenant, il faut valider notre performance contre une bonne équipe, on se concentrera sur nous, mais j’ai entendu dire que nous sommes déjà motivés, contre un adversaire que nous respectons.
Le capitaine de Toulon, Teddy Baubigny, a en revanche reconnu que les missives ont piqué la fierté du groupe, avant de poursuivre : « On a appris que Clermont s’était beaucoup entraîné ces dernières semaines. Clermont est une bonne équipe. Ils poursuivent leur remontée, c’est C’est surprenant. C’est une équipe solide, avec de belles individualités. Mais vous savez, toutes les équipes s’entraînent, je ne pense pas qu’on va rester au complet depuis deux semaines. jouer un grand match pour répondre à cet engouement (…) Nous voulons mettre le RCT là où il veut être depuis plusieurs années.
La responsabilité du voyage aller
Concurrents et rivaux au cours des années 2010, Toulon et Clermont se sont mis au rang ces dernières années. Au moment de se battre pour une place aussi précieuse dans le top six, les vieilles connotations historiques sont apparues. L’un d’eux a six mois. Pour la fin de la carrière d’Alun Wyn Jones, les Minots de la Rade, accompagnés de quelques joueurs d’expérience comme Serin, ont fait tomber le Michelin (28-30). Un résultat qui a forcément bouleversé l’ASMCA. « Cela reste un super souvenir », confie le demi de mêlée. « Ce sont des petits moments importants dans une saison. Quand nous y sommes allés, ils nous ont promis l’enfer. Avant le match, nous n’étions pas si sereins. C’est un grand moment de ma carrière, j’avais vécu la même chose avec l’UBB, en Coupe d’Europe, avec une équipe remaniée. Nous avions gagné et j’avais le même sentiment. C’est compliqué. gagner chez Michelin, mais on a pu marquer la fin de la carrière d’Alun Wyn, les départs de Noah (Lolesio) et Noa (Nakaitaci). « .
Et si le bonheur des Michelin est désormais loin, ce choc dominical crée une « excitation » particulière dixit Serin : « Il y a eu un petit jeu, une déstabilisation d’un côté ou de l’autre (il souffle). Nous sommes concentrés sur nous parce que nous Nous étions loin de nos standards contre Oyonnax. Cette équipe nous a mis en difficulté malgré la victoire. Il faudra être au top contre Clermont comme nous. Elle revient avec de l’intention et de la qualité. Les derniers mots d’avertissement sont pour Mignoni : « L’excitation ne veut pas dire la hâte. Nous entendons, depuis 15 jours, que ce serait un match difficile. Nous avons été prévenus. Je le répète, mais l’excitation ne doit pas amener la précipitation. Car maintenant, ce n’est pas l’heure du jeu. » Alors attendons avec impatience dimanche.