Requalifié plus rapidement que prévu suite à un recours auprès de la commission FFR, l’entraîneur varois est autorisé à regagner la zone technique lors de la réception de Bayonne, samedi après-midi à 14h30.
Revenu avec le sourire devant les caméras, Pierre Mignoni était déjà presque sans voix au moment de se présenter au briefing habituel devant la presse. Le directeur du rugby a pris cela avec le sourire, lorsqu’on l’a interrogé sur ses cordes vocales. Ils ont toutefois été plutôt épargnés ces dernières semaines, et ils lui seront également très utiles ce week-end.
Jugé « responsable d’une action contre un officiel de match et plus particulièrement d’une faute envers un officiel de match » à la fin de la défaite de Toulon à Clermont (19-18), l’intéressé a été suspendu de manière effective pendant six semaines. La décision a été mal accueillie à Toulon, et notamment par Bernard Lemaître qui a décidé de faire appel. Au début du mois, pendant la trêve, le RCT se félicitait d’une « décision en faveur de Pierre Mignoni ». La sanction a été annulée pour « vice de forme dans la procédure disciplinaire ».
« Ne pas être dans les vestiaires ou sur le terrain le jour du match est une chose. Mais ne pouvoir communiquer avec personne, c’est difficile » : Pierre Mignoni réagit à sa suspensionhttps://t.co/ywApcjfKt7
– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 23 octobre 2024
Devant les micros, Mignoni a commenté pour la première fois cette décision. « J’ai accepté la sanction, et j’accepte aussi… la grâce. Ce n’est pas le plus important. Je l’ai déjà dit, la période a été difficile. C’était difficile de ne pas être avec mes joueurs, de ne pas participer. C’est fini, j’ai supposé que j’allais être avec mes joueurs, et c’est évidemment bien. » Avant d’ajouter : « On apprend toujours de chaque situation. De manière positive, pour réagir rapidement, même si je n’ai rien fait de mal au sens de l’éthique. Je n’ai rien dit à personne de manière agressive. Je ne vais pas revenir en arrière. » là-dessus, oui, ce n’était pas acceptable sur le fond, j’avais des raisons d’être en colère, mais c’est du passé.
Mignoni: « On verra si je reviens sur le côté du terrain »
Depuis le départ de Franck Azéma, le patron du RCT avait pris l’habitude de vivre toutes les rencontres au plus près de ses joueurs. Cette élévation forcée va-t-elle remettre en cause toute forme de management ? « On verra si je reviens en bord de terrain. Je n’ai pas encore fait de choix. Je vais peut-être prendre de la hauteur en première mi-temps avant de redescendre en seconde période. Je l’ai déjà fait, Je verrai. Quand tu seras là-haut, tu auras une vision différente, je ferai ce que je ressens.
Parmi les joueurs, cependant, la nouvelle a été bien accueillie car l’absence du capitaine était « bizarre », raconte Dréan. «On n’en a pas parlé dans le groupe, a tempéré plus tard l’ailier. Mais, c’est toujours particulier de ne pas avoir son coach avant le match, à la mi-temps, et même au moment de la fin du match qui va forcément apporter quelque chose au groupe, même si tout le monde a travaillé pour que cette période se déroule de manière naturelle. chemin. On n’a pas vraiment ressenti de différence au cours de la semaine, c’était juste. surtout le week-end. »
De retour également en même temps que l’entraîneur varois, Matthias Halagahu a insisté sur l’apport de l’entraîneur pendant la pause : « Pendant la semaine, il n’y a pas d’impact, même en arrivant au stade. Ici, on est plutôt dans la préparation individuelle à la mi-temps. -du temps, même si je n’étais pas là, je sais qu’il est capable de quelques cris pour nous faire rentrer ou nous encourager à l’intérieur, le staff a su combler le vide, mais on préfère évidemment qu’il soit là, avec nous. « .
Toulon : Duncan Paia’aua forfait dernière minute, Antoine Frisch rejoint le groupe
Lors de l’entraînement à huis clos ce jeudi 21 novembre, Toulon a fait face à une très mauvaise nouvelle. Prévu parmi les titulaires, le centre Duncan Paia’aua a subi une blessure musculaire. Selon nos informations, le Samoan a été touché à la cuisse. Il est déjà absent pour la réception de Bayonne. Ce revers s’ajoute à la blessure de Leicester Fainga’anuku (côtes). Le Néo-Zélandais a repris l’équipe aujourd’hui, mais il est trop petit pour la rencontre de samedi.
A travers un communiqué, Toulon a déjà officialisé l’arrivée d’Antoine Frisch dans le groupe. Mais l’ancien joueur du Munster, libéré par le XV de France ce mercredi, est revenu sur blessure à Toulon. Mignoni a expliqué que son protégé souffrait d’un « hématome ». Il ne s’est pas entraîné avec le reste du groupe, et il est très peu probable qu’il fasse partie des 23 joueurs varois. Aux côtés de Mathieu Smaïli, Jérémy Sinzelle, le trois-quarts centre le plus utilisé depuis le début du championnat, a été promu titulaire.