Top 14 – Colère de Frédéric Michalak, solidarité toulousaine… Le top des déclarations de la septième journée
Cette septième journée de Top 14 a été marquée par la belle victoire de Clermont à domicile face à Vannes. Le déboire du Racing 92, qui s’enfonce un peu plus dans la crise, a aussi été évoqué. Découvrez les déclarations à ne pas manquer ce week-end.
Nous sommes une petite équipe
A Bayonne, le Racing 92 s’enfonce un peu plus dans la crise. Chez les Basques, les Franciliens n’ont jamais semblé capables de remporter la victoire. A défaut de conquérir, les Racingmen ont été menés 4 essais à 0 avant de se réveiller en fin de match en passant deux fois derrière la ligne. Malgré cette réaction tardive, l’entraîneur de l’attaque des Ciel et Blanc n’a pas mâché ses mots au micro de Canal+. « Ce que nous avons fait aujourd’hui, ce n’est pas respecter ce que nous faisons pendant la semaine. Ce n’est pas respecter le maillot, l’héritage du club. (…) Si on ne veut pas passer pour des mercenaires, il faut être présent, surtout dans ces matches à l’extérieur où c’est difficile. Les grandes équipes traversent cela, nous sommes encore une petite équipe et nous l’avons encore prouvé aujourd’hui. »
Les joueurs doivent faire plus pour Pierre Mignoni
Contre Montpellier, Pierre Mignoni a vécu la première de ses six semaines de suspension après les incidents en fin de match face à Clermont. Une absence en bord de terrain qui pousse les dirigeants du RCT à hausser le ton pour combler le vide laissé par le retrait de l’ancien demi de mêlée habitué à donner de la voix sur son banc de touche, comme l’explique Antoine Frisch. « Les dirigeants sont toujours là. Ils font leur rôle. Pierre était avec nous avant d’être au stade. C’est sûr que c’est étrange de ne pas l’avoir pendant le match. Cela demande à chacun de prendre ses responsabilités. Les joueurs doivent faire plus pour Pierre. Pierre donne tout pour nous, chaque jour, par respect pour Pierre, pour le club et le respect des supporters.
Il y a six mois, nous en avons attrapé soixante ici
Si Lou a perdu 29 à 26 à Perpignan, Fabien Gegenbacher était fier de la prestation de son équipe qui a ramené un point de bonus défensif de son déplacement en Catalogne. En conférence de presse, l’entraîneur lyonnais a salué l’état d’esprit de ses joueurs à l’extérieur. « Il y a de la colère et de la frustration parce que j’ai l’impression que les garçons n’ont pas été récompensés. Mais il y a aussi beaucoup de fierté parce qu’il y a six mois j’étais dans cette même salle et nous en avions pris soixante. J’avais le même niveau de colère, mais pas à Toute fierté, je me dis qu’on a progressé et qu’on construit un état d’esprit qui va nous aider tout au long de la saison.
Nous n’avons pas Antoine Dupont, mais nous avons Anthony Belleau
Après sa défaite contre Toulouse la semaine dernière, Clermont a bien réagi face à Vannes. Les Auvergnats se sont imposés 55 à 33 face au promu Breton, inscrivant neuf essais. Un festival offensif en guise de confirmation des bonnes dispositions prises par l’ASM à domicile et qui ravit le sélectionneur des Jaunards, Christophe Urios. « Oui, c’est bien pour une équipe imprécise, brouillonne, qui ne joue pas à son meilleur niveau. Ce n’est pas mal, non ? Continuons comme ça, et tout ira bien ! » L’entraîneur champion de France 2018, avec Castres, a également plaisanté sur le remplacement d’Anthony Belleau à l’arrière.suite à la blessure de Kylan Hamdaoui : « Non, il ne jouera pas arrière pour les prochains matches ! Peut-être qu’il jouera à un autre poste ! Nous n’avons pas Antoine Dupont mais nous avons Anthony Belleau ! »
C’est toujours mieux d’être à cet endroit plutôt qu’à un autre
Toulouse exporte bien. Les coéquipiers d’Antoine Dupont ont glané leur troisième victoire de la saison loin de leur base sur la pelouse du Hameau. Avec cette victoire, les Toulousains sont en pleine confiance, affirme Alexandre Roumat. « C’est toujours mieux d’être à cette place qu’à une autre. Nous essayons d’être le plus haut possible, de gagner de la confiance et des points. Il y a une période de double qui arrive et, où nous avons pu être aux premières places et gérer l’équipe bien et étaient en bonne position pour la fin de saison. C’est peut-être anecdotique en 7ème.e ou le 8e journée de championnat, mais c’est bien de renforcer sa confiance. »