Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14 – Clermont se redresse et domine largement le Stade français

Top 14 – Clermont se redresse et domine largement le Stade français

Une semaine après avoir été écrasés à Bordeaux, les Clermontois se reprennent et dominent largement le Stade Français sur le score de 41-18. Avec les défaites du MHR et de Bayonne, les Auvergnats se donnent un peu de répit au classement. A quatorze pendant une grande partie du match, Paris a vu Toulouse revenir à deux points.

Passé à Bordeaux-Bègles, Clermont devait une revanche à son public. Poussé par des supporters furieux, la bande des Urios s’est emparée du scalp du leader du Top 14 (41-18). Pas d’humeur, le Stade Français a été plombé par l’expulsion de Halaifonua (26e). Les Franciliens sont également tombés sur un grand Raka, auteur d’un triplé.

Une semaine après avoir été écrasés à Bordeaux, les Clermontois se reprennent et dominent largement le Stade français. Contre Paris, Alivereti Raka, auteur d’un triplé, a été crucial !
Revivez la rencontre -> https://t.co/JOlutXi6T7 pic.twitter.com/apwoiB5twT

– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 27 avril 2024

Au classement, Clermont (11e), grâce à ce succès bonifié, a fait un pas vers le maintien de sa position en prenant huit points d’avance sur Montpellier (13e, 39 points). Les Auvergnats comptent même six points de retard sur Perpignan (6e, 52 points). Paris reste leader (67 points), mais le club de la capitale est désormais menacé par Toulouse (2e, 65 points).

Halaifonua, agression coupable

Dans une première période animée mais très décousue, les contre-attaques ont été réussies pour toutes les équipes. Sur un renversement parisien, une passe au rebond de Weber profite à Delguy. L’Argentin a poussé le ballon à deux reprises pour inscrire, dans le corner, un essai aux 80 mètres (7-0, 7e). A la fin du premier quart d’heure, le leader parisien répondait par l’intermédiaire de son capitaine. Suite à un coup de pied bas de Delguy, Paris décide d’éloigner le ballon. Décalé par Barré, Marchant, après avoir remporté un premier duel, jouait à deux contre un avec Ward (7-7, 13e).

Après avoir repris l’avantage grâce au botté d’Henry (7-10, 20e), la défense francilienne n’a rien pu faire face au talent de Baptiste Jauneau. Au centre du terrain, le demi de mêlée fait les bords du ruck. Et après un une-deux inspiré avec Lanen, auteur d’une superbe chistera, l’ex-Biarrot termine sa course de 50 mètres entre les perches (14-10, 22e).

Difficile en phase offensive, le club de la capitale s’est appuyé sur Henry (14-13, 25e). Avec un vent fort, il a fallu apprivoiser les éléments. Sur le limogeage de Belleau, Halaifonua s’est laissé tromper par la trajectoire. Agacé par son avancée, le troisième rang, après le coup de sifflet de M. Charabas, a placé son avant-bras dans la gorge de Delguy. Découpé en vidéo, le geste lui vaut un rouge (26e). Sur le penalty qui suivit, Clermont se laissa un peu de répit grâce à Raka. L’ailier, bien aidé par une interception manquée de Barré, marquait sur corner (21-13, 28e). Si Henry a échoué dans son rôle de buteur à deux reprises (32e et 40e), Belleau a réussi à creuser l’écart (24-13, 37e).

Raka a vu triple

Au retour des vestiaires, Paris a décidé de faire confiance à ses finisseurs. Le choix n’a pas été payant. Suite à un ballon lâché par Dakuwaqa, les Pink Soldiers ont été contraints de battre en retraite. En mode bulldozer, Beria a enfoncé la porte. Sur le renversement, Raka a résisté au même Dakuwaqa (29-13, 44e).

Bonus offensif en main, Clermont a perdu le fil du match et a tardé à obtenir son dû. Face à une équipe éprouvée, les Auvergnats ont insisté sur le jeu frontal avec l’appui de leur banc. Après un travail de sape, Raka terminait le travail au poteau pour inscrire un triplé (34-13, 70e). Quelques minutes plus tard, Belleau, appuyant une belle course de Newsome, arrachait le bouquet final (41-13, 74e). Après la sirène, Giorgi Melikidze a allégé un peu l’addition (41-18, 80e+1).

Le 4 mai prochain, en demi-finale de la Challenge Cup, Clermont se rendra en Angleterre pour défier les Sharks. Une semaine plus tard, les Auvergnats se rendront à Perpignan pour défier le gang Azéma. Après sa semaine de repos, le 12 mai, le Stade Français Paris effectuera un deuxième déplacement à Toulouse.

Quitter la version mobile