Categories: Nouvelles sportives

Top 14 – Clermont renverse l’USAP dans un match fou !

Dans une fin de match complètement folle, les Clermontois ont réussi à renverser l’USAP en s’imposant 28-35 ! Bien que calmes en première mi-temps, les Catalans ont souffert dans le deuxième acte avec deux cartons jaunes coup sur coup qui ont permis aux visiteurs du jour de refaire leur retard. Menés 21-6 à la 55e minute de jeu, les hommes de Christophe Urios ont inscrit pas moins de 26 points en un peu moins de vingt minutes.

Ce samedi après-midi, il faisait chaud sur la pelouse du stade Aimé-Giral de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Pour ce match d’ouverture de la 23ème journée de Top 14, les supporters de l’USAP avaient également hâte d’assister, espéraient-ils, à une nouvelle démonstration de leur équipe, invaincue à domicile depuis… neuf rencontres. Face à l’ASM Clermont Auvergne qui vient d’être éliminé en demi-finale de Challenge Cup par les Durban Sharks, l’histoire semblait écrite d’avance.

La première période a répondu aux espoirs des fans usapistes. Même si les deux équipes ont commis de nombreuses erreurs techniques (six avants, trois de chaque côté, après 13 minutes de jeu), la puissance collective perpignanaise s’est révélée. Toutefois, les locaux ne concrétisaient pas lorsque Tavite Veredamu laissait échapper le ballon dans l’en-but avant d’aplatir (19e). Une opportunité survenue juste après la seule incursion de Clermont dans le camp de l’USAP : un mouvement d’ampleur qui a mis sur orbite Joris Jurand sur son aile gauche… sauf qu’il a commis une avancée (15e). Bref, il n’y avait que 3-3 juste avant la pause et le soleil semblait taper sur les systèmes des deux équipes. Mais c’était avant que Tavite Veredamu ne se remette en forme. Suite à une touche de Seilala Lam au-delà des 15 mètres, les locaux ont développé leur jeu largement jusqu’à ce que l’ancien joueur de rugby à sept prenne possession du ballon. En mode bulldozer, il a repoussé son adversaire avant de servir Lucas Dubois à l’intérieur (39e). Il n’a pas hésité à aplatir et Jake McIntyre à transformer (40e). A la mi-temps, l’USAP avait sept longueurs d’avance.

Clermont a profité de ses supériorités numériques

Avant de rentrer aux vestiaires, Tom Ecochard, pour les locaux, et Anthony Belleau, pour les visiteurs, ont tous deux regretté le « gaspillage » des 40 premières minutes. Ils ont ensuite promis d’y remédier lors du deuxième acte… qui s’est déroulé avec une partouze de rugby ! Si tout n’a pas été parfait et que l’on était loin d’assister à un affrontement XXL dans ce sport, la deuxième partie de ce match a proposé un scénario rocambolesque. D’abord, Perpignan a semblé prendre définitivement l’avantage en marquant par l’intermédiaire de Jake McIntyre (15-3, 44e), sur un corner acrobatique. L’Australien a ajouté deux pénalités (49e, 55e) permettant à l’USAP de mener 21-6. Mais c’est à partir de ce moment que la machine catalane déraille.

Il faut dire qu’Alan Brazo, en écopant d’un carton jaune (57e) pour un plaquage d’épaule sur Anthony Belleau, a d’abord fait chuter son équipe. Dans la foulée et suite à un penalty de Benjamin Udapilleta qui venait d’entrer en jeu, Clermont – docteur en supériorité numérique – s’est fait tester par Léon Darricarrère (21-13, 59e). La machine auvergnate était lancée et, quelques minutes plus tard, c’était Giorgi Beria qui allait aplatir au bout d’un ballon magistralement porté suite à une remise en touche d’Etienne Fourcade (21-18, 64e). Tout a donc repris à Aimé-Giral… où Tavite Veredamu a fait chavirer de bonheur le public en inscrivant son essai du jour grâce à son élan de vitesse suite à un jeu à ras de terre de Jeronimo De La Fuente (28- 18). , 69e).

Fin de série pour Perpignan

Ensuite, la messe semblait dite tant les Auvergnats avaient déployé tant d’efforts pour revenir au score pour être crucifiés au passage. Mais, ce samedi, l’impossible n’était pas le Clermontois… et la discipline n’était pas le Perpignanois. Alors que l’ASM repartait à l’attaque près de la ligne catalane, Ignacio Ruiz commettait bel et bien une erreur, écopant à son tour d’un carton jaune (72e). Cette exclusion de 10 minutes sonne le glas des espoirs de l’USAP puisque les Pyrénées vont perdre en quelques instants leurs 10 points d’avance. Le temps pour Etienne Fourcade (28-25, 73e) et Baptiste Jauneau (28-32, 77e) de permettre à Clermont de prendre l’avantage sur le gong. En fin de match, Benjamin Urdapilleta a même sorti Perpignan du bonus défensif (28-35, 80e).

Ainsi, l’USAP, qui restait sur cinq victoires consécutives en Top 14 et neuf à domicile, s’incline face à Aimé-Giral. Si les Perpignanais peuvent encore largement croire à une place de barragiste en fin de saison, ils n’ont pas été performants au coup de sifflet final de cette rencontre. Les Clermontois, de leur côté, grimpent au classement grâce à ce troisième succès de la saison à l’extérieur et regardent désormais plus vers l’avant que vers l’arrière.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Applaudissements, huées, insultes… Le procès du viol de Mazan sous tension – Libération

« Sérénité des débats »Article réservé aux abonnésProcès pour viol de MazancasDans la salle d'audience d'Avignon et aux abords du…

4 minutes ago

Un zoo admet avoir peint des chiens pour les faire ressembler à des pandas aux yeux des visiteurs

Un zoo chinois situé dans la province côtière du Guangdong, dans le sud de la Chine, a admis avoir peint…

5 minutes ago

Un zoo chinois admet avoir peint des chiens en pandas – 20 Minutes

Un zoo chinois admet avoir peint des chiens en pandas20 minutesFaux pandas : un zoo chinois admet avoir teint des…

6 minutes ago

En direct. Pro D2 – Montauban – Biarritz : suivez le match de la 4e journée

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en direct commenté le match de Pro D2 entre Montauban et Biarritz. Auteurs…

7 minutes ago

Gigi Hadid et Zayn Malik fêtent le 4e anniversaire de leur fille, la tante de Bella Gaga partage des photos

Lina Labiad 20/09/2024 à 15:10 Née en 2020, Khai Malik Hadid fête aujourd'hui ses 4 ans. Un anniversaire que ses…

8 minutes ago

Dérogations potentielles à certaines aides à la rénovation (mardi) : l’Anah rappelle les règles

Entreprises, bureaux de contrôle, auditeurs énergétiques… Les professionnels de tous les corps de métier impliqués dans la rénovation énergétique ont…

9 minutes ago