Nouvelles sportives

Top 14 : claque et nécessité de couper, comment l’UBB a encaissé le lourd revers infligé par le Stade Toulousain en finale

l’essentiel
Largement dominés en finale du Top 14 par le Stade Toulousain (59-3) le 28 juin, les joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles vont devoir rebondir dès le mois de septembre. Les hommes de Yannick Bru avaient besoin d’un peu de répit pour se concentrer sur ce nouveau défi.

Accepter et avancer. Asphyxiés et dominés de bout en bout par le Stade Toulousain pour la première finale de Top 14 de leur histoire, les joueurs de l’UBB se sont logiquement et lourdement inclinés au Stade Vélodrome le 28 juin dernier, 59-3.

Un échec qui laisse des traces, mais qui doit aussi servir de moment fondateur pour ce groupe encore jeune. Dans les colonnes de Sud Ouest, le manager de l’équipe bordelaise, Yannick Bru, s’est confié sur la période qui a suivi cette finale, tout en se projetant vers l’avenir.

Le Gersois a d’abord indiqué que le groupe avait besoin de souffler après cette saison interminable (année de Coupe du monde), ponctuée par un très gros contretemps. « On a choisi de faire une pause de 5 semaines, a-t-il déclaré. A la reprise (le 5 août), il y avait beaucoup de sourires et de fraîcheur. On a un effectif très jeune, et les jeunes d’aujourd’hui passent vite à autre chose.

A lire aussi :
Stade Toulousain : pourquoi l’entraîneur de Vannes ne sera pas sur le banc breton lors du match d’ouverture du Top 14 face aux champions de France

« Beaucoup d’humilité »

A l’UBB, le sujet de la finale n’a pas été éludé. « Nous avons évidemment discuté de cette finale avec les dirigeants de l’équipe pour être sûrs de repartir du bon pied, a ajouté le technicien. Nous ne voulions pas balayer le sujet sous le tapis. »

A lire aussi :
Stade Toulousain : « Il m’inspire et j’adore le regarder jouer ! » Peato Mauvaka suscite l’admiration d’un jeune talonneur du championnat

A moins d’un mois de la reprise du Top 14 et de la réception du Stade Français, le manager avance avec prudence. « On ne va pas se chercher d’excuses, la gifle reçue en finale nous ramène à beaucoup d’humilité, a-t-il reconnu. Il faut garder à l’esprit que tout cela fait partie du processus. Ce serait plus gênant si l’accident se reproduisait après une expérience commune plus marquante de deux ou trois saisons. »

A lire aussi :
Top 14 : Le demi de mêlée Nolann Le Garrec quittera le Racing 92 en 2025 pour rejoindre un autre grand nom du championnat français

L’équipe bordelaise bouclera sa préparation par deux matches amicaux, face à Pau le 23 août, puis face au grand Leinster le 30. Un match qui fera office d’ultime répétition avant la reprise du championnat.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page