Jefferson-Lee Joseph, Antoine Aucagne et Apisai Naqalevu continuent dans le groupe catalan, devant certains joueurs qui semblaient pourtant en avance dans la hiérarchie. Des choix opérés par Franck Azéma et son staff qui semblent motivés par une forme de méritocratie et des tactiques bien précises.
Un retour à la maison qui rime avec retour aux sources. Un retour à l’essence du management : la confirmation que, depuis le début de la saison, Franck Azéma et son staff veulent faire mourir de faim les plus affamés. Conséquence : des choix importants justifiés par les performances en matchs et à l’entraînement, mais parfois surprenants pour un match aussi crucial dans cette nouvelle saison face à Clermont (samedi 14h30).
A lire aussi :
Top 14 : pour l’USAP, c’est l’heure du retour à la cathédrale
C’est ainsi que, sur les lignes arrières, des noms surgissent. Jefferson-Lee Joseph, en particulier. L’ancien Agenais et champion olympique avec l’équipe de France à 7 gagne du terrain dans l’effectif sang et or. Le voir disputer quatre matches consécutifs en début de saison, dont deux en tant que titulaire, était difficilement imaginable à son arrivée. Il passe d’abord devant Lucas Dubois. Profitant ensuite de l’absence d’Ali Crossdale pour cause de blessure, avant, ce week-end, de prendre le numéro 14 devant Tavite Veredamu. Ce même Veredamu qui a planté 12 essais la saison dernière et qui a été élu meilleur joueur de l’USAP l’année précédente. C’est une récompense pour Joseph. Sans flamboyance, il ne déçoit pas. Il affiche par moments ses jambes de feu, à l’image de cet incroyable cadrage de débordement devant Nathanaël Hulleu à Castres, et reste fiable en défense (15 plaquages réussis sur 17). Ce qui lui donne du crédit, notamment devant le redoutable attaquant Alivereti Raka, titulaire en 11 avec Clermont.
A lire aussi :
Top 14 – USAP : un plateau plus large et des en-buts plus courts que les Catalans ont su découvrir afin de mettre en place un jeu plus rapide
« Alternance dans les formes de jeu »
Le choix notable est aussi la présence d’Antoine Aucagne en défense. Il n’y a pas forcément une forme de méritocratie, Louis Dupichot n’ayant pas forcément déçu à Castres. Mais, tactiquement, Antoine Aucagne peut apporter de la variété au jeu grâce à ses qualités de botteur et sa capacité d’organisation, comme il l’a prouvé le week-end dernier. « Antoine a une polyvalence qui nous permet d’avoir deux numéros 10 sur le terrainanalyse le manager catalan Franck Azéma. Il a déjà joué au poste d’arrière latéral et peut influencer notre jeu tout comme Tommy (Allan). Ce n’est pas nouveau, et avoir ces profils de joueurs en même temps sur le terrain permet d’avoir un peu plus de fiabilité dans le jeu au pied, au niveau des buts et de l’alternance dans les formes de jeu. «
Un atout dont le staff catalan ne veut pas se priver, tant on a vu l’étendue du talent d’Antoine Aucagne à Castres et les limites dans l’animation de Jake McIntyre, titulaire en 10 ce week-end, lors de ses deux premières sorties à Bayonne et contre Montpellier. D’autant que le vent sera fort ce samedi. Des rafales de 65 km/h sont attendues. Et dans une animation offensive sang et or en difficulté depuis le début de saison, avec seulement 38 points inscrits et 2 essais inscrits (pire attaque du Top 14), il semble intéressant de soulager McIntyre du jeu au pied et de profiter du contre précision avec les perchoirs Aucagne.
Naqalevu devant Buliruarua
Le dernier choix notable est la présence d’Apisai Naqalevu au deuxième centre, aux côtés de Jerónimo de la Fuente. Alivereti Duguivalu étant absent (blessé 5 à 6 semaines), une place a dû être prise. Et, Eneriko Buliruarua, qui a participé aux trois premières journées ainsi qu’aux matches de préparation, semblait favori pour endosser ce rôle pour cette première à Aimé-Giral. Mais, pas très affûté et pas très en avant, il est hors du groupe. C’est donc Apisai Naqalevu, auteur d’une entrée en force à Castres, qui a été choisi, malgré son absence des 23 lors des deux premières journées. La méritocratie pure. One a fait avancer son équipe en étant percutant. L’autre non.
A lire aussi :
Top 14 : Antoine Aucagne en 15, Seilala Lam, Marvin Orie et Lucas Bachelier dans le pack… La composition de l’USAP pour la réception de Clermont
Des choix donc pour cette réception clermontoise, mais surtout des messages. Celui que, pour avoir une place durable dans le 23, il faudra y arriver. Mais aussi celui d’une équipe qui se veut joueuse, avec de la vitesse, des hommes créatifs et de la puissance. Il ne reste plus qu’à rassembler toutes ces promesses pour en faire un feu d’artifice.