Certains supporters diront vulgairement que Ronan O’Gara a « le talent », d’autres rejoindront les propos du coach irlandais. Ce samedi 12 octobre, Ronan O’Gara s’est présenté devant la presse, après le sérieux revers que l’Aviron Bayonnais a infligé à son équipe (37-7). Dans les coulisses d’Anoeta, l’entraîneur du Stade Rochelais s’est exprimé sur l’avenir de Georges-Henri Colombe.
En effet, selon Sud-Ouest, le pilier droit des Maritimes aurait signé au Stade Toulousain. Il devrait donc rejoindre les Rouge et Noir l’été prochain et tentera d’y laisser son empreinte. A 26 ans, c’est un sérieux défi sportif pour Georges-Henri Colombe qui représente l’un des plus sérieux espoirs français à son poste.
TRANSFERT. TOP 14. Le Stade Toulousain »chips » Georges-Henri Colombe au Stade Rochelais !
Cependant, Ronan O’Gara ne semble pas entièrement d’accord avec les nombreux observateurs qui promettent un avenir radieux à l’ancien pilote du Racing 92. Lors d’une conférence de presse, le coach de La Rochelle n’a pas ménagé son joueur. Entre autres choses, l’Irlandais a expliqué qu’il prenait ce départ comme un «échec« personnel, selon les commentaires recueillis par Rugbyrama.
Néanmoins, il se réconforte en rappelant que «le vestiaire est plus grand qu’un seul joueur » et il est resté « fidèle à ses valeurs» dans la proposition faite au joueur. « Je lui avais proposé quelque chose, mais au cours des six derniers mois, il est le quatrième choix pour le poste de pilier droit.(…) Pour moi, en tant que père, et avec l’exemple de la justice, voici Uini (Atonio ), Aleksandre (Kuntelia), Joël (Sclavi) puis lui. J’adore Georges, je suis très déçu, mais je dois accepter que le système est trop fort pour moi», affirme Ronan O’Gara, non sans nuire à la réputation de son joueur.
De plus, Ronan O’Gara explique que la demande pour le poste de Georges-Henri Colombe est trop forte pour espérer le conserver comme le quatrième pilier de la hiérarchie. « Il y a beaucoup de choses positives en France, mais quand on est numéro 3 et JIFF, c’est difficile. Si ça ne marche pas ici, ça marchera à Toulouse. Si ça ne marche pas à Toulouse, ça marchera à Toulon, Castres, le Racing ou Bordeaux. Il a toutes les cartes», fait valoir l’ancien international irlandais qui considère donc que «ça ne marche pas » pour son acteur de la façade atlantique.
Georges-Henri Colombe, un statut en péril
Héros de la finale de la Coupe des Champions 2023, le pilier droit inscrit l’essai gagnant et restera dans la grande histoire du Stade Rochelais. Il est toutefois compliqué de contredire O’Gara sur la place actuelle du joueur dans son effectif. En effet, Georges-Henri Colombe a joué 144 minutes en Top 14 depuis le début de la saison, soit moins que l’autre doublure d’Uini Atonio, Aleksandre Kuntelia (200 minutes jouées). Ainsi, l’international français pourrait même voir son temps de jeu fondre comme neige au soleil au retour de Joël Sclavi de la sélection argentine. Il est toutefois important de noter qu’à la fin de la saison dernière, Georges-Henri Colombe était toujours le remplaçant privilégié à ce poste.
En attendant, Georges-Henri Colombe espère sûrement être rappelé en Bleu cet automne afin de respirer un autre air, loin des éventuelles tensions liées à son départ. Depuis le début de l’année, le pilier du Stade Rochelais s’était imposé comme le nouveau remplaçant d’Uini Atonio, titulaire même lors de la tournée en Argentine. Mais à Marcoussis aussi, il pourrait faire face à de la concurrence, avec l’arrivée programmée du Bayonnais Tevita Tatafu.