Nouvelles sportives

Top 14. Castres s’impose de justesse face à la belle équipe de Montpellier

Les Castrais restent en course pour le top 6 après leur victoire contre Montpellier (27-26), samedi, lors de la 23e journée de Top 14 au stade Pierre Fabre. Conquérants et dominateurs, les Héraultais restent à la 13e place, synonyme de barrage.

Castres s’est rassuré, mais les hommes de Jeremy Davidson ont dû batailler face à de vaillants Héraultais. Le CO s’est imposé, difficilement, contre Montpellier (27-26)Samedi, lors de la 23e journée de Top 14.

Les locaux ont fait preuve d’une grande solidité défensive pour conserver leur petit point d’avance en fin de match et conserver leurs chances de qualification pour les phases finales. En revanche, le MHR peut s’en prendre à lui-même. L’équipe de Patrice Collazo repart avec le point de bonus défensif, mais reste à la 13ème place, synonyme de barrage.

À la conquête des Montpelliérains

Après un début de match moyen, l’équipe de Montpellier a progressivement pris les commandes du match. La possession a été largement en leur faveur sur les 30 premières minutes (67%). Le carton jaune de l’ailier castrais Nakosi (15e) permet de pénaliser à deux reprises les locaux. A chaque fois sur un essai de Cadot. Le jeune centre de 22 ans a d’abord aplati en esquivant parfaitement son adversaire grâce à une feinte (16e), puis a conclu un désarroi de la défense castraise le long de la ligne de touche (18e).

En manque de réussite dans ce premier acte (2/5, 40%), Coly n’a pas permis aux Montpelliérains de prendre largement les devants. Dès le retour de Nakosi sur le terrain, le CO a montré de meilleures intentions. Les Olympiens ont fait preuve de vitesse et de puissance. Sur un penalty joué rapidement de la main par Fernandez, la défense héraultaise a été prise en faute. Fernandez, encore une fois, servait Staniforth, de retour dans le XV de départ, qui n’avait qu’à aplatir entre les poteaux (33e). Trop imprécis dans leurs transmissions, les Castrais n’ont alors pas réussi à reprendre l’avantage sur une défense adverse moins titrée.

Un mano a mano sous tension

Au retour des vestiaires, le match s’est échauffé. Coly, mécontent dès le premier acte, transperce la défense castraise sur la première occasion de la mi-temps. Il réalise ensuite un superbe chistera au service de Japaridze, tout juste entré en jeu, qui n’a qu’à aplatir le ballon dans l’en-but adverse (41e). Cueillis à froid, les Castrais ont réagi directement. Après une longue séquence d’occupation, Fernandez trouve Vanverberghe qui arrive à aplatir (46e).

L’intensité s’est ensuite atténuée. Les échanges de pieds infructueux se sont multipliés. Jusqu’à la percée de Zarantonello. Le finisseur castrais lance une offensive qui fait mouche, conclue par Cocagi, également entré en jeu, sous les poteaux (59e). Atones, les Montpelliérains ont tenté d’obtenir un succès majeur dans les 20 dernières minutes. Mais les imprécisions leur ont coûté cher malgré leur domination en mêlée. D’une solidité impressionnante, la défense castraise repousse les assauts héraultais menés par un Reinach plein d’énergie. Coly a tenté d’arracher la victoire, et de se rattraper après son match moyen au pied, avec une dernière tentative de drop. Mais raté, il a conforté les espoirs du MHR.

L’équipe de Patrice Collazo n’a plus que trois matches pour tenter de se maintenir et éviter un barrage. Les Montpelliérains, qui ont fait preuve de belles qualités face à Castres, pointent désormais à sept points de la 12e place après la victoire de Bayonne sur le terrain du Racing. Ils accueilleront Toulouse la semaine prochaine. De leur côté, les Castrais reviennent à deux points de la sixième place en attendant le match de La Rochelle. Lors de la prochaine journée, le CO se déplacera sur le terrain de Clermont pour se rapprocher encore davantage des phases finales.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page