Toujours frustrant pour Montpellier ! Le MHR pensait tenir sa première victoire à l’extérieur de la saison et enchaîner après son large succès face à La Rochelle, mais les Castrais ont pris l’avantage à la sirène pour une remontée inattendue (30-26). Défaits à Vannes le week-end dernier, les Tarnais ont rebondi. Les hommes de Joan Caudullo auront beaucoup de regrets.
Quelle fin de match ! Alors qu’ils étaient menés tout au long du match, les Castrais ont arraché une victoire inespérée à domicile, 4 minutes après le retentissement des sirènes, face à la dominante et solide équipe de Montpellier (30-26), lors de la 9e journée de Top 14 au stade Pierre-Fabre. .
Projet Castres, Montpellier réaliste
Après sa victoire à domicile contre La Rochelle le week-end dernier (16-0), le MHR a fait preuve d’une grande solidité dès l’entame du match. Organisés et disciplinés, les Héraultais ont parfaitement su profiter des erreurs techniques et de l’indiscipline défensive de Castres. Auteur d’une course de plus de 30 mètres grâce à 3 défenseurs, Maël Moustin concluait une action éclair de son équipe (9e). Bien aidés par le tir sans faute de Thomas Vincent (5/5), les Héraultais ont ensuite accru leur avance grâce à un exploit individuel de Madosha Tambwe, qui a offert une feinte de passe parfaite au public castrais pour se frayer un chemin vers le but du CO (26′). .
Surpris par des Montpelliérains venus sans complexes au stade Pierre-Fabre, les Castrais ont réussi à inverser la tendance pour limiter la casse avant de regagner les vestiaires. Sur deux actions identiques, Popelin, puis Botitu, tour à tour à 4 minutes d’intervalle, réalisent une superbe passe vers l’extérieur pour offrir un essai à Palis (29′), puis à Dumora (34′). Malheureusement, les deux transformations manquées par Popelin ont retardé le retour de Castres au tableau d’affichage.
Castres magnifique
Au retour des vestiaires, Montpellier a dominé les débats, sans toutefois parvenir à percer la défense tarnaise. Pendant plus de 20 minutes, le CO n’a jamais réussi à perturber le bloc héraultais. Après avoir longtemps souffert, les Castrais ont enfin franchi la barrière montpelliéraine. A neuf minutes du terme, Botitu, après s’être vu refuser un essai, redonnait espoir à son équipe (71e) sur un service de Chabouni, qui faisait étalage de la rapidité de son nouveau venu.
Les Montpelliérains n’avaient alors plus que 3 points d’avance. Les attaques castraises se sont répétées, sans succès jusqu’à une fin de match irrespirable. Les locaux pensaient gâcher leur dernière opportunité en sortant en touche juste avant la sirène à quelques mètres du but du MHR. Mais Gauthier Maravat a arraché le ballon des mains de Lenni Nouchi, offrant ainsi une dernière occasion à son équipe. C’est finalement le capitaine Mathieu Babillot qui a libéré son équipe 4 minutes après la sirène, avec un essai synonyme de victoire pour Castres.
Ce succès permet aux joueurs de Jeremy Davidson d’entrer dans le top 6 du Championnat. Bien au contraire pour les Montpelliérains, qui stagnent à la 11e place et voient la concurrence s’éloigner devant et se rapprocher derrière. Le Stade Français, barragiste, pourrait les passer devant eux d’ici la fin du week-end. La prochaine journée aura lieu le 23 novembre. Castres accueillera La Rochelle et le MHR accueillera la Section Paloise dans l’Hérault.