Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14 – Castres se fait peur mais s’impose à domicile contre La Rochelle grâce à une première période à sens unique

Une mi-temps a suffi à l’Olympique Castres pour s’imposer face au Stade Rochelais (28-24). Grâce à une avance confortable au tableau d’affichage de 22 points à la pause, les Tarnais ont subi le réveil des Maritimes dans le deuxième acte, bien que réduits à 14 après le carton rouge de Kuntelia. Les coéquipiers de Louis Le Brun restent invaincus à domicile cette saison.

Ce n’était pas une tempête mais il suffisait de jeter un œil aux drapeaux pour comprendre que le vent allait jouer un rôle majeur dans cette rencontre entre deux équipes en forme de Top 14. Septièmes au coup d’envoi, les Castrais avaient la possibilité de réaliser un bon coup face au troisième. Déjà avec 5 victoires en autant de matches à domicile, les Bleu et Blanc avaient l’occasion de débuter le vent dans le dos. Un choix qui, 80 minutes plus tard, s’est avéré judicieux.

La pause est faite

Le vent dans le dos, les Tarnais ont marqué leur territoire dès le début de la rencontre. Dans ces conditions, il leur était facile d’occuper le terrain et de pousser les Rochelais à l’erreur. Ce dernier a également « excellé » dans ce domaine, en commettant 15 en l’espace de 40 minutes. Ainsi, malgré deux pénalités prononcées par Hastoy, les Maritimes rentrent aux vestiaires avec un retard de 22 points sur le Castres Olympique qui parvient à inscrire 3 essais en autant de temps forts. Palis par deux fois et Séguret ont donné un net avantage à leur équipe qui n’a jamais douté lors du premier acte mais qui savait que tout pouvait basculer lors du second.

Un retour reporté

Comme prévu, les Rochelais ont succédé à Castres comme équipe dominante sur le terrain. Après quelques secondes de jeu, Seuteni redonnait espoir aux jaune et noir en inscrivant le premier essai des siens (28/13, 43e). Mais alors que La Rochelle faisait le point sur la rencontre, un incident stoppa l’avancée maritime. En effet, le Géorgien Kuntelia, entré en jeu quelques minutes plus tôt, a été exclu du terrain pour un tacle plus que grossier sur Le Brun (51e). A 14 contre 15, les visiteurs gardaient toujours le cap mais voyaient leurs efforts ne pas être pleinement récompensés face à un Tarnais revêche et tactique. Ces derniers n’ont certes pas marqué pendant toute la seconde période mais ils ont su faire le nécessaire pour empêcher leurs adversaires de revenir au score. L’essai de Lespiaucq en toute fin de match a encore permis aux jaune et noir de croire à l’exploit mais il n’en fut rien. Finalement, il n’y en avait pas.

Castres entre dans le top 6

Avec ce sixième succès en autant de matches à domicile cette saisonLa formation de Jeremy Dadidson assure sa place en haut du classement. Ce soir, les Tarnais pointent à la sixième place, à un point seulement de La Rochelle qui reste troisième et confirme ses faiblesses à l’extérieur. Quant au bilan de cette rencontre, les jaune et noir peuvent sans doute avoir des regrets avec le carton rouge reçu par Kuntelia qui a mis à mal les plans de Ronan O’Gara. Du côté des Castrais, on retiendra surtout l’efficacité offensive constatée en première période.

Quitter la version mobile