Top 14 – Castres fait tomber Toulouse et remporte le derby
Castres s’impose (28-23) dans ce derby face à Toulouse. Menés à la pause, les Tarnais sont bien mieux revenus des vestiaires et ont infligé une victoire 17-3 à Toulouse en seconde période. Les hommes d’Ugo Mola enchaînent une deuxième défaite de suite et le point de bonus défensif ne les consolera sans doute pas.
Quelle meilleure opportunité qu’un succès dans un derby pour se débarrasser d’une prestation décevante ? Face au Castres olympique, le Stade toulousain avait l’occasion rêvée de laisser derrière lui cette douloureuse défaite concédée à domicile, contre Bordeaux-Bègles le week-end dernier. Une occasion que Thomas Ramos et sa bande ont raté, battus par le CO (28-23) ce samedi soir à Pierre-Fabre. Sérieusement contrarié face aux Girondins, les Haut-Garonnais n’ont pas su contrer la puissance déployée par les Castrais en seconde période, notamment en mêlée.
Toulouse plus efficace
Promu capitaine et aligné dès l’ouverture de ce court déplacement dans le Tarn, Thomas Ramos ne met que quelques minutes pour justifier le choix opéré par Ugo Mola. Derrière une mêlée, Théo Ntamack place Toulouse en tête. Plutôt que de continuer dans le même sens, Paul Graou choisit alors de retrouver son numéro dix dans la zone fermée qui court derrière la ligne sans opposition (8e). Après un penalty de Louis Le Brun (13e) et un autre de Ramos (16e), Santiago Arata, en filou, profite d’un ballon porté par ses avants pour passer du côté court et ramener le CO à deux unités (18e). Ramos (26e) et Le Brun (31e) puis chacun inscrivait un nouveau penalty avant que Peato Mauvaka, à la tête d’un dynamique maul toulousain, ne fête sa première titularisation de la saison par un essai (33e).e). Grâce à la transformation de Ramos, Toulouse rentrait aux vestiaires avec neuf points d’avance (20-11).
A lire aussi :
Top 14 – Castres notes – Toulouse : Abraham Papali’i omniprésent, Blair Kinghorn maladroit
Pas de mêlée, pas de victoire
Bousculés et contrariés, les Tarnais ont montré davantage d’engagement au retour des vestiaires. Après plusieurs périodes de jeu en une seule passe, Will Collier parvient enfin à franchir la ligne avec puissance. De retour à deux unités (18-20), le CO continue d’appuyer là où ça fait mal : en mêlée. Suite à un en-avant de Blair Kinghorn dans son en-but après un penalty manqué par Le Brun, Abraham Papali’i a profité de l’avancée de son peloton d’attaquants pour décaler sa première moitié de terrain. Le numéro dix tarnais contourne la défense toulousaine et donne l’avantage à son équipe pour la première fois dans ce match (25-20, 55e). Le Brun profite d’un nouveau penalty obtenu par ses gros joueurs en mêlée pour écarter définitivement le Stade (63e).e). Réduit à quatorze après le jaune reçu par Dorian Aldegheri, un nouveau une fois sanctionné dans le‘épreuve de force, les Toulousains réduisent l’écart (79e) et s’offrent, comme la semaine dernière face à Bordeaux-Bègles, une balle de match. Avec, là aussi, le même succès : Toulouse a perdu pour la deuxième fois consécutive (28-23) et devra se contenter de‘un point bonus défensif.
Au classement, Castres en profite succès Pour grimper à la troisième place, à égalité avec les visiteurs du soir en quatrième position. Les deux équipes comptent trois points de retard sur l’UBB et La Rochelle, solidement implantés aux deux premières places. Lors de la prochaine journée, les Haut-Garonnais tenteront de profiter de la réception clermontoise pour sortir de la mauvaise dynamique dans laquelle ils se trouvent. De son côté, le CO se déplacera à Pau, une équipe qui pourrait bien se joindre à la lutte pour les phases finales.