Entre la victoire sur la sirène du Stade Français ou la déroute de Lyon en sol catalan, la 21e journée de Top 14 a connu son lot de rebondissements qui n’ont pas manqué de faire réagir tous les joueurs. Découvrez les meilleures déclarations du week-end.
C’est scandaleux de ne pas vérifier la dernière action
La victoire du Stade français contre Bayonne (28-24) a été marqué par une action finale qui a fait couler beaucoup d’encre. Alors que les Bayonnais mènent de trois points et sont en possession du ballon à quelques secondes de la fin du match, Sekou Macalou gratte le dernier ballon du match qui permet à son équipe d’inscrire l’essai gagnant. Sur cette action décisive, la dédouanement de Giovani Habel-Kuffner pose question. Apres le jeu, Camille Lopez a révélé l’échange qu’il a eu avec l’arbitre du soir sur cette action : « Je lui ai dit que c’était scandaleux de ne pas vérifier (vérifier, NDLR) cette action, de ne pas y revenir. Je lui ai dit qu’il y avait trop d’enjeux pour nous. Ils ne se rendent pas compte de toutes les conséquences de tout ça… Pour nous, il y a eu une faute. ».
Le club doit penser aux deux premières places
L’ouvreur italien a connu sa première titularisation avec le RCT ce week-end lors de la réception victorieuse du Stade Toulouse (20-19). Si la victoire a été étriquée et la prestation des hommes de Pierre Mignoni loin d’être complète, Paolo Garbisi voit grand pour la fin de saison toulousaine : « Pour être honnête, au contraire de penser au top 4, le club doit penser aux deux premières places. On revient à six points de Toulouse, il y a de la marge pour grappiller plus de places si on continue sur la dynamique des dernières semaines. Il faut être ambitieux, on en a les moyens avec la qualité du groupe. Il faut viser le plus haut possible. Si on arrive à rattraper les équipes devant nous, ça peut changer beaucoup de choses. « Il est temps de commencer la phase finale ».
Trop de gars sont moyens
Les hommes de Fabien Gengenbacher ont subi une correction à Aimé-Giral (51-20) face à des Catalans qui ont su égayer l’avenir. De leur côté, les Lyonnais ont essuyé une onzième défaite à l’extérieur en autant de déplacements et ne comptent désormais plus que quatre points d’avance sur la zone rouge. Le directeur sportif du LOU, Fabien Gengenbacher, a pointé du doigt ses joueurs après cette nouvelle défaite : « Il faut du temps pour créer un groupe (…), il ne suffit pas de faire des barbecues pour y parvenir. Quand on est sur le terrain, on se bat pour un maillot, un ami. Si même ça, on n’a pas, je n’ai pas envie de le faire, je ne sais plus quoi dire… Il faut aussi se regarder dans le miroir, trop de mecs sont passés à côté, trop de mecs sont moyens. »
Je déteste ces salauds sur le banc
Le déplacement de Clermont à Chaban-Delmas n’a pas été très suspensif avec la large victoire de l’Union Bordeaux-Bègles (41-7). Entre l’élimination de la Champions Cup la semaine dernière face aux Harlequins et la course au Top 6, les hommes de Yannick Bru n’ont pas manqué de leviers de motivation. Si certains n’étaient pas encore prêts, Bastien Vergnes-Taillefer s’est exprimé pour exprimer sa motivation premièreles retrouvailles avec le staff de Christophe Urios : « C’est un vrai tournant les gars. On sait qu’on a passé un mauvais moment la semaine dernière, on a le droit. Mais là, on n’a pas le droit. 80 minutes au complet ! Mêlées, mauls… on fait ces putains de trois. » -Quartiers tais-toi. Toutes nos familles sont dans le stade, donc on fait un grand match. Chacun trouve sa motivation où il veut. Pour moi, tout est là, putain, je les déteste sur le banc !
Nous ne trouvons pas d’excuses
Le Stade Rochelais n’a pas su relever la tête face à Castres (25-24) après son élimination en Champions Cup. Les coéquipiers de Will Skelton ont effectué deux déplacements éprouvants en Afrique du Sud (Stormers) puis à Dublin (Leinster), mais il n’était pas question de marquer ses déplacements pour le deuxième ligne australien : « Au cours de la semaine, nous nous sommes dit que nous voulions montrer les meilleures versions de nous-mêmes, mais cela n’a pas toujours été le cas. Je ne suis moi-même pas satisfait de ma prestation. Nos derniers déplacements ne sont pas du tout une excuse. Nous Nous ne cherchons pas d’excuse. Nous étions en congé lundi et mardi, nous nous sommes remis du match contre Leinster.