Categories: Nouvelles sportives

Top 14 – Bordeaux-Bègles se fait peur face à Bayonne mais enchaîne

Les hommes de Yannick Bru ont fini par s’imposer (30-27) face à Bayonne et conforté leur place en tête du classement Top 14. Tout n’a pourtant pas été simple pour l’UBB qui s’est fait peur et a même vu les Bayonnais égaliser à quelques minutes de la fin du match. Matéo Garcia a redonné la victoire à son équipe grâce à un nouveau penalty.

Longtemps gêné par une vaillante équipe bayonnaise, l’Union Bordeaux Bègles a remporté le duel aquitain contre le ciel et le blanc, 30-27. Alors qu’elle disposait du bonus offensif à trente minutes de la fin, l’UBB s’est fait peur, mais s’est imposée grâce à un coup de pied de Mateo Garcia en fin de match. Bayonne se console avec un bon bonus défensif.

A Chaban, l’Union Bordeaux Bègles a globalement dominé le premier acte. Les hommes de Yannick Bru ont longtemps gardé la main sur le ballon (53% de possession), mais ils se sont heurtés à une défense basque généreuse, à l’image des onze plaquages ​​réalisés par Esteban Capilla en 40 minutes et, somme toute, plutôt bien organisés. Sous le soleil bordelais, c’est Nicolas Depoortère qui inscrit les premiers points du match. Après un bon jeu au pied de Mathieu Jalibert pour lui-même, l’Union a perdu le ballon à proximité de l’en-but basque, mais un contre-ruck de Gazzotti a permis aux locaux de reprendre possession et Depoortere, du côté court, a franchi la ligne de but ( 5-0, 13e).

La réponse d’Aviron a été rapide. Sur l’action suivante, et après une touche bien négociée sur la ligne médiane, les ciel et blanc envoyaient le jeu vers la gauche. Victor Hannoun débordait et remettait le ballon à l’intérieur à Maxime Machenaud, qui terminait le travail (5-7, 16e). Bordeaux a poussé, pour revenir au score, mais une touche pas toujours précise n’a pas permis aux locaux de concrétiser leurs moments forts. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir Mathieu Jalibert passer un penalty (8-7, 30e) et, six minutes plus tard, Cyril Cazeaux, appuyant une percée de Maxime Lucu, faisait un premier break au tableau d’affichage (15-7, 36ème). Cependant, un penalty de Joris Segonds, sur la sirène, réduisait l’écart (15-10, 40e) et ainsi, l’UBB rentrait aux vestiaires avec une mince avance.

Garcia sauve Bordeaux

Après la reprise, Bordeaux prend rapidement l’avantage. C’est d’abord l’ancien joueur olympique de Biarritz, Temo Matiu, qui a montré sa puissance et sa rapidité pour résister au retour d’Esteban Capilla sur corner (20-10, 42e). Ensuite, Romain Buros est venu conclure, de l’autre côté du terrain, un long temps fort pour les siens (27-10, 50e), offrant, à ce moment du match, le bonus offensif aux siens.

Mais Rowing a mieux fini la partie. Les ciel et blanc ont relancé le suspense grâce à un essai puissant de Rodrigo Bruni (27-17, 58e). Deux minutes plus tard, l’ouvreur bayonnais, Joris Segonds, réussissait un superbe drop de 40 mètres pour porter l’Aviron à sept points (27-20, 60e). Les hommes de Grégory Patat commençaient à vraiment croire à l’exploit et Yohan Orabé, après un très long enchaînement, inscrivait le troisième essai bayonnais, transformé en corner par Joris Segonds (27-27, 74e). Mais là, comme la semaine dernière, Mateo Garcia a été le héros de la fin du match, puisqu’il a réussi un penalty lointain, qui a offert la victoire à Bordeaux (30-27, 76e).

Plus d’informations à suivre…

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

La Turquie pourrait envisager de transférer ses systèmes S-400 d’origine russe aux États-Unis pour revenir au programme de chasseurs furtifs F-35

Les médias américains et turcs rapportent que le gouvernement américain a relancé une proposition visant à permettre à la Turquie…

37 secondes ago

Lille 2-1 Toulouse, Ligue 1 : Lille époustouflant

La saison dernière, Lille a partagé les points à domicile face au Téfécé (1-1, 12e journée), le 12 novembre 2023.…

3 minutes ago

Un élu républicain demande à une femme amérindienne de « retourner d’où elle vient »

L'élu républicain Dan Foreman, membre du Sénat de l'Idaho, a choqué en demandant à une candidate démocrate d'origine amérindienne de…

4 minutes ago

Stade Rennais – Monaco : Une fresque inaugurée en l’honneur de Benjamin Bourigeaud

Stade Rennais - Monaco : Une fresque inaugurée en l'honneur de Benjamin Bourigeaud De retour au Roazhon Park, Benjamin Bourigeaud…

5 minutes ago

Les voitures électriques chinoises seront surtaxées

Publié le 10/05/2024 11:19 Durée de la vidéo : 1 min Union européenne : les voitures électriques chinoises seront surtaxées…

6 minutes ago

En France, cueillir cette jolie fleur vous expose à une amende record

L'automne, en montagne, offre un spectacle saisissant pour les amoureux de la nature ! Mais méfiez-vous des fleurs champêtres que…

7 minutes ago