Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14. Bayonne – Les courses automobiles perturbées par la fête foraine ?

Top 14. Bayonne – Les courses automobiles perturbées par la fête foraine ?

La Fédération française des fêtes foraines a annoncé vouloir bloquer samedi la zone autour du stade Jean Dauger, où l’Aviron Bayonnais devait affronter le Racing 92 (14h30). Elle souhaite exprimer son désaccord sur les dates des Fêtes de Bayonne.

Depuis plusieurs semaines, la ville de Bayonne et la Fédération des fêtes foraines de France (FFF) sont engagées dans un bras de fer sur l’édition 2025 des fêtes de Bayonne. La raison ? Fin septembre, la mairie de Bayonne a annoncé que les prochaines fêtes auront lieu du 16 au 20 juillet, en même temps que celles de Mont-de-Marsan, ce qui n’est pas du goût de la FFF qui voit, là, un manque à gagner considérable, car ces deux festivals sont parmi les plus populaires de l’été, dans le sud-ouest de la France.

Un premier blocus de la ville a donc eu lieu le 8 octobre. Une deuxième action est prévue ce samedi, autour du stade Jean Dauger, où l’Aviron bayonnais accueille le Racing 92 (14h30). « On n’est pas là pour embêter les habitants du Bayonnous a-t-on annoncé hier soir par la FFF. Nous sommes ici pour réparer une injustice. Samedi, ce sont les personnes qui viennent au match qui en subiront les désagréments, s’excuse la Fédération, mais cette action est engagée contre la mairie de Bayonne.« .

« L’annonce d’hier ne nous satisfait pas », explique Thomas Bruch

Hier soir et après un après-midi passé ensemble, le maire de Bayonne (Jean-René Etchegaray) et celui de Mont-de-Marsan (Charles Dayot) ont fini par trouver un accord. L’édition 2025 des festivals de Bayonne se tiendra du 9 au 13 juillet. Ceux de Mont-de-Marsan auront lieu du 16 au 20. Fin de l’histoire, alors ? Évidemment, non.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les forains maintiennent leurs actions. « L’annonce d’hier ne nous satisfait pas. Nous publierons un communiqué de presse si l’événement est annulé, mais ce n’est pas la bonne solution.» nous a annoncé, jeudi midi, Thomas Bruch, trésorier et membre fondateur de la Fédération des Parcs Forains de France. Mercredi soir, ce dernier nous a expliqué : «Pour nous, les fêtes de Bayonne doivent avoir lieu le dernier week-end de juillet. Si Bayonne change ses dates, tous les festivals seront reportés, c’est une chaîne sans fin. Nous ne pouvons pas laisser cela arriver« .

Vers un barrage routier ?

Joueur de Saint-Paul-lès-Dax depuis 16 saisons, il explique : «Le but c’est que samedi, la manifestation commence à 10 heures puis, à partir de midi, on restera chez Jean Dauger et ce sera très bloqué. Je sais que le président d’Aviron est inquiet, mais le maire de Bayonne prend des décisions unilatérales sans consulter personne. (…) Nous avons déposé un avis. Nous ferons de notre mieux pour le respecter, mais nous ne savons pas comment cela va se terminer. On a la chance qu’un match de rugby soit diffusé en exclusivité à 14h30 sur Canal+. Ça pourrait être intéressant, tu sais… »

Quant à Jean Dauger, le club des Ciel et Blanc attend d’avoir plus d’informations pour communiquer à ce sujet. Quant à la mairie ? Chez nos confrères de France Bleu Pays Basque, ce matin, le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a déclaré : «Je respecte le droit de grève et de rassemblement. Il faut respecter la décision que nous avons prise avec mes collègues, à savoir que les vacances auront lieu avant le 20 juillet tant que nous serons en affaires.« .

Quitter la version mobile