Top 14 – Baptiste Couilloud, Damian Penaud, Tavite Veredamu… Les meilleurs buteurs de la fin de la phase régulière
Durant cette saison prolifique, avec 1007 essais marqués, plusieurs joueurs ont réussi à se démarquer. On fait le point sur les meilleurs buteurs de la saison régulière.
Baptiste Couilloud (Lou) – 17 essais
Au sein d’une équipe moribonde, Baptiste Couilloud a bien fait. Avec 17 essais marqués, le demi de mêlée est sans doute le meilleur buteur de la saison 2023/2024. Le capitaine du Lou a survécu à la mauvaise passe lyonnaise en inscrivant 23,2% des essais de son équipe (72). De retour dans le groupe lyonnais fin octobre, à l’issue du Mondial 2023, Baptiste Couilloud a inscrit son premier essai lors de son premier match de la saison, contre Clermont (4e journée). Aligné sur tous les matches de championnat depuis le 27 janvier, il a inscrit 13 essais lors de la phase retour, soit en moyenne un essai par match. Cette effervescence n’a cependant pas suffi au club rhodanien pour assurer la phase finale, se contentant d’une douzième place très décevante pour les hommes de Gengenbacher.
Damian Penaud (UBB) – 14 essais
L’ailier international français a affolé les buteurs cette saison. Contrairement aux deux autres membres du podium, Damian Penaud n’a disputé que la moitié des matches disputés par son club Bordeaux-Bègles. Avec 13 matches joués, l’ancien Clermontois a inscrit 14 essais, soit le meilleur ratio du championnat. Avec 1,08 contributions par match, Penaud a été le meilleur buteur de la redoutable ligne trois-quarts girondine. Sa plus grande réussite est le quadruple en à peine une heure de jeu contre Perpignan, véritable déclencheur de son aventure bordelaise. Arrivé l’été dernier en Aquitaine, le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France s’est illustré sous ses nouvelles couleurs.
Tavite Veredamu (USAP) – 12 essais
Incarnant la très belle saison de Perpignan, Tavite Veredamu est entré dans les records du club catalan. Avec ses 12 essais inscrits, le Franco-Fidjien devient le meilleur buteur d’essais sur une saison pour l’Usap. Record détenu auparavant par Julien Candelon (2008-2009) et Sofiane Guitoune (2013-2014) qui ont franchi la ligne à 9 reprises. L’ancien international français de rugby à sept est l’un des artisans de la folle rentrée des Sang et Or. Lors de la dixième journée, alors que son club jouait les éliminatoires, il inscrit son deuxième essai de la saison lors de la victoire contre Bayonne. Il en a inscrit dix de plus, surfant sur la bonne dynamique des Catalans, qui ont même ouvert les portes de la phase finale. Malheureusement, ce dernier s’est fermé à Pau, où l’ailier est resté muet.
Top 15
- 1. Baptiste Couilloud (Lyon) : 17 essais
- 2. Damian Penaud (Bordeaux-Bègles) : 14
- 3. Tavite Veredamu (Perpignan) : 12
- 4. Bautista Delgy (Clermont) : 11
- 5. Alivereti Raka (Clermont) : 10
- 6. Nathanaël Hulleu (Castres) : 9
- 6. Jérémy Ward (Stade Français) : 9
- 6. Jack Maddocks (Pau) : 9
- 6. Samuel Ezéala (Pau) : 9
- 6. Matthis Lebel (Toulouse) : 9
- 6. Leicester Faingaanuku (Toulon) : 9
- 6. Henry Arundell (Courses) : 9
- 6. Mathis Castro Ferreira (Toulouse) : 9
- 14. Davit Niniashvili (Lyon) : 8
- 15. Paul Graou (Toulouse) : 7
- 15. Nolann Le Garrec (Courses) : 7
- 15. Peceli Yato (Clermont) : 7
- 15. Jérémy Fernandez (Castres) : 7
- 15. Joris Jurand (Clermont) : 7