Top 14 : avant de recevoir l’USAP, les Montpelliérains ont l’access-match « dans la tête »
Avant d’accueillir l’USAP ce samedi (17 heures), le MHR a décidé de ne pas mettre une énorme pression sur ce match. Du moins en apparence. Car, en conférence de presse, les joueurs ont avoué réfléchir à un éventuel match d’accès en juin.
Si à l’USAP la vie est belle et heureuse, à Montpellier, c’est plutôt soupe à la grimace. Même si, en apparence et intérieurement, personne ne laisse rien percevoir. Qu’il s’agisse de la moindre once d’inquiétude ou de la peur de se retrouver en zone rouge. Mais en conférence de presse mercredi, les protagonistes héraultais ont tout de même admis que ce match aurait beaucoup à voir avec la fin de leur saison. « Nous nous préparons à toute éventualitéa expliqué le deuxième ligne Bastien Chalureau, en conférence de presse. On a évité d’en parler (depuis la place du barrage, NDLR) jusqu’au match contre Toulon (défaite 54-7, 23 mars) qui est le moment charnière. On s’est rendu compte qu’on ne jouerait plus en milieu de tableau. »
Encore moins après les deux derniers résultats. Le MHR s’est incliné à domicile face au leader parisien (10-12) au terme d’un mauvais match où le score aurait pu être plus élevé. Et perdu la semaine dernière à Pau (31-23). Tandis que pendant ce temps-là, l’USAP enchaînait les primes offensives. « Nous avons les cartes en main. Le jour où il faudra regarder les autres, ce sera tendu”tempère encore le manager Patrice Collazo.
Le MHR laissé seul par les médias
Reste qu’une défaite face à Perpignan, qui n’est plus l’adversaire numéro 1 de Montpellier, compliquerait sérieusement les choses pour le champion de France 2022. En cas de succès de Clermont sur Paris et de Lyon contre Pau, le retard accumulé pourrait être très (trop) important à quatre journées de la fin. Et le spectre de disputer un match d’accès pourrait bel et bien se poser dans l’Hérault. Cette équipe est-elle préparée à cela ? « On l’a dans la tête », assure l’ouvreur Louis Carbonel. Ni trop confiante, ni trop découragée, cette équipe montpelliéraine s’est en tout cas préparée à recevoir une USAP en feu et qui sera portée par 4 000 supporters ce samedi. Tout détendu. Le débarquement des Catalans n’a pas effrayé le camp héraultais. Ni la surmédiatisation de l’USAP, laissant au contraire le MHR tranquillement en paix, sans pression.
Patrice Collazo et son équipe savent qu’ils peuvent compter sur 10 000 hommes pour répondre à la fureur catalane. Et même si, évidemment, comme l’a annoncé le président Mohed Altrad la semaine dernière : « Ça reste le stade de Montpellier, ce n’est pas Aimé-Giral (…) Il ne faut pas que le public perpignanais nous envahisse »les Montpelliérains devront affronter une plateforme tout en sang et en or pour remporter un succès ô combien important dans leur course au maintien.