Nouvelles sportives

Top 14 – Auteur de… 31 passes décisives cette saison, comment Antoine Dupont fait briller ses partenaires

Déjà vainqueur de la Coupe des Champions en mai dernier, le Toulousain Antoine Dupont tentera de remporter, ce vendredi face à l’UBB, un quatrième bouclier de Brennus, pour boucler une saison qui devrait entrer dans l’histoire. S’il a beaucoup marqué lors de cet exercice 2023-2024, il est surtout devenu un passeur décisif avec 31 buts. Sans parler de ses apparitions sur France 7… Du quasi-inédit.

Il court après les records. Ou alors les records le poursuivent. Comme vous le souhaitez. Si Antoine Dupont n’a déjà plus rien à prouver sur la planète ovale, le demi de mêlée de l’équipe de France trouve néanmoins toujours une nouvelle manière d’impressionner la galerie. Au fil des années, l’ancien Castrais n’a cessé d’élargir son jeu pour devenir, sans chauvinisme, l’un des joueurs les plus complets du XXIe siècle.. Surtout, et les spécialistes s’accordent, il parvient à élever le niveau de ses coéquipiers à chaque apparition, en les faisant jouer, mais aussi en les faisant marquer, grâce à l’un de ses atouts majeurs : la passe. Auteur de dix essais cette saison, c’est son nombre de passes décisives qui frappe le plus.

Comme un symbole, face au Stade Rochelais vendredi dernier, en demi-finale de Top 14, le capitaine du XV de France a guidé de main de maître son équipe vers la victoire en délivrant un triplé de passes décisives en quarante minutes. Une pour Blair Kinghorn à gauche et deux pour Juan Cruz Mallía à droite, propulsant son total cette saison au nombre astronomique de 31 passes décisives en 25 matches de rugby à XV. 1,24 en moyenne par apparition. Ahurissant.

Une parfaite adaptation à la défense

Si Antoine Dupont fait autant marquer à ses partenaires, c’est tant mieux car il a une capacité de passe qui sort de l’ordinaire. Il n’est pas exagéré de considérer le Toulousain comme l’un des joueurs ayant la meilleure vision du jeu du moment. Le numéro 9 est capable de varier son jeu à tout moment devant la défense, et cela se reflète parfaitement dans ses passes décisives.

Si l’on analyse ses 31 offrandes, 15 d’entre elles sont des passes décisives en portant le ballon et en fixant au maximum la défense pour transmettre le cuir dans un intervalle (comme pour Arthur Retière contre Cardiff lors de la première journée de Champions Cup), 10 d’entre elles sont des passes « laser », où Dupont éjecte très rapidement le ballon du ruck pour trouver son ailier et créer un espace qui mène à l’épreuve (comme pour Lucas Tauzin contre Clermont lors de la 8ème journée de Top 14), et enfin 6 sont des passes au pied, pour la plupart précises (comme pour Juan Cruz Mallía contre Bayonne lors de la 14ème journée de Top 14). ). Une parfaite maîtrise technique de la passe et une amplitude de jeu importante qui lui permet d’être toujours imprévisible.

Antoine Dupont a partagé ses offrandes avec de nombreux joueurs depuis le début de la saison en août dernier. Le natif de Castelnau-Magnoac en a livré 8 avec l’équipe de France (Summer Series et Coupe du Monde) et 23 avec le Stade Toulouse (Top 14 et Champions Cup). Au total, il a eu 16 partenaires différents, le joueur avec lequel il s’entend le mieux étant Thomas Ramos, pour qui il a délivré quatre passes décisives. Deux à la main et deux à pied.

8 de plus sous les couleurs de France 7

Antoine Dupont ne semble jamais satisfait, et il n’a pas attendu très longtemps pour s’adapter à sa nouvelle discipline qu’est le rugby à 7. En février dernier, il faisait ses premiers pas à Vancouver. Trois tournois plus tard, il remporte deux titres et une médaille de bronze. Et sans surprise, il n’a pas attendu longtemps pour faire marquer des buts à ses nouveaux coéquipiers. Devenu déjà une pièce maîtresse de l’équipe de France à 7le Toulousain a offert, en trois tournois du circuit mondial, huit passes décisives à Paulin Riva, Aaron Grandidier ou encore son compère toulousain Nelson Épée…

Antoine Dupont lors du tournoi de Madrid.
Antoine Dupont lors du tournoi de Madrid.
Icon Sport – Hugo Pfeiffer

Comme à XV, et encore plus avec un si grand espace sur le terrain, Dupont s’est parfaitement adapté à l’exercice et parvient, grâce à la passe, à trouver des lacunes qui perturbent les défenses adverses. Avec les Jeux Olympiques cet été, il pourrait dépasser la barre des 10 passes décisives dans sa nouvelle discipline.

Ce vendredi face à l’Union Bordeaux-Bègles, en finale du Top 14, Antoine Dupont aura l’occasion d’écrire encore plus loin l’Histoire. Toujours aussi fort offensivement et impressionnant dans les phases défensives, le demi de mêlée a amorcé cette saison une nouvelle transformation, marquée notamment par un altruisme record. Il pourra profiter d’un dernier match de gala pour ajouter quelques passes décisives à un total déjà très impressionnant.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page