Dominateur en première mi-temps, l’Aviron Bayonnais s’est fait peur en seconde période, où le LOU a pris l’avantage. Mais les Basques n’ont pas cédé et ont inscrit deux essais qui ont fait la différence en fin de match. Au terme d’un festival offensif, les hommes de Grégory Patat se sont imposés 49 à 38 sur la pelouse de Gerland.
Plutôt en forme ces dernières semaines, avec un bonus défensif ramené de Bordeaux et deux succès convaincants contre La Rochelle et le Racing, l’Aviron Bayonnais a remporté ce samedi après-midi sa première victoire à l’extérieur de la saison. à Lyon, 38-49. Dans un match où douze essais ont été marqués, le ciel et les blancs ont mené le score pendant presque tout le match. Avec ce succès (le troisième consécutif), les hommes entraînés par Grégory Patat sont provisoirement troisièmes. Lyon, de son côté, a perdu son premier match de la saison à domicile.
A Gerland, l’Aviron Bayonnais a réalisé une première période de qualité. Très vite, les partenaires de Camille Lopez ont mis la main sur le ballon et l’ouvreur a rapidement ouvert le score sur un penalty lointain (0-3, 7e). Cinq minutes plus tard, sur la première véritable incursion de l’Aviron à proximité du but adverse, le pilier gauche Andy Bordelai, en force, permettait à son équipe de prendre déjà un petit avantage au tableau d’affichage (0-10, 13e).
Doublé pour les Mousques
Après cette entame ratée, Lyon s’est réveillé et a profité de sa supériorité numérique suite au carton jaune adressé à Lucas Martin (15e, fautes répétées) pour envoyer Maraku dans le but basque (7-10, 17e). Ce sera la seule action positive de Lyon sur ces 40 minutes. Profitant d’un penalty obtenu en mêlée fermée à la demi-heure de jeu, Camille Lopez a réussi un deuxième penalty à la demi-heure de jeu (7-13, 31e) et son équipe a appuyé sur l’accélérateur jusqu’à la pause.
Tout d’abord, ils ont inscrit un essai somptueux sur une action de 100 mètres. Tout a commencé avec la prise d’initiative de Martocq, sous la pression à cinq mètres de son but, qui a décidé de relancer. Il enchaînait du pied, Bruni récupérait le ballon et Lopez envoyait une diagonale pour Mousques, sur l’aile opposée (7-20, 36e). Sur cette action, Ethan Dumortier a également écopé d’un carton jaune pour avoir plaqué Tom Spring sans le ballon.
A 14 ans, Lyon fait encore craquer la sirène. Baptiste Germain, depuis la ligne médiane, a réalisé un bon jeu, Tom Spring a mis la pression sur Steve Blanc-Mappaz, qui a concédé la remise en jeu. C’est vite joué, le ballon arrive sur l’aile opposée et Camille Lopez sert Xan Mousques, qui remporte son duel, pour un doublé permettant à Bayonne de rentrer aux vestiaires avec une avance confortable (7-27, 40+1e).
Lyon revient en force
Comme on pouvait s’y attendre, le LOU revenait avec un tout autre visage sur sa pelouse en seconde période. Les Rhodaniens ont inscrit quatre essais en à peine vingt minutes (Taofifenua à la 42e, Guillard à la 50e, Rey à la 57e et Rattez à la 63e) pour refaire leur retard. C’est grâce à la puissance de leurs avants que les Lyonnais sont revenus au score, puisque trois des quatre essais ont été marqués en force, et à un quart d’heure de la fin, Lyon menait donc d’un petit point (33 -32 , 64e).
Bayonne, qui a répondu aux attaques lyonnaises par un essai de Poloniati (47e), comme en première mi-temps, a terminé la rencontre en force. Les visiteurs n’ont été menés que pendant quatre minutes, puisqu’à la 68e minute, Camille Lopez a réussi un penalty qui a donné l’avantage à son équipe (33-35). Tom Spring, plutôt bon face au LOU, a ensuite montré ses qualités offensives en plaçant deux adversaires sur son aile, avant de filer dans le but adverse (33-42, 73e). Lucas Martin, sur un ballon porté, assurait la victoire de Bayonne un instant plus tard (33-49, 78e). L’essai de Yanis Charcosset, juste avant la sirène, n’y changeait rien (38-49, 80e).
A une semaine de la réception attendue du Stade toulousain, l’Aviron frappe un grand coup en remportant son premier match à l’extérieur de la saison. Lyon, qui se déplacera à Toulon samedi prochain, perd une troisième rencontre en octobre.