Categories: Nouvelles

Top 14 – Arthur Iturria (Bayonne) : « Il y a eu pas mal d’épisodes comme ça chez Jean Dauger »

Soulagé après le court succès face au MHR (28-27), le deuxième ligne Arthur Iturria est revenu, après le match, sur le match à deux que propose son équipe et sur les progrès constatés en marge.

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez gratté cette dernière balle ?
Soulagement (sourire). C’était fini, on venait de gagner le match et l’objectif a été atteint. Je vais seulement me souvenir de ça.

Vous avez fait un bon début de match et la seconde mi-temps a été beaucoup plus compliquée. Comment l’expliquez-vous ?
Je pense que la première période a été relativement bien maîtrisée. Nous n’avons pas fait ça depuis le début de la saison. C’est donc de bon augure pour l’avenir. Malheureusement, il y a un énorme passage à vide pendant 30 minutes en seconde période. En fait, cela dure presque toute la seconde moitié et cela nous affaiblit. La marge de progrès est là aujourd’hui. On peut capitaliser sur cette première mi-temps, même s’il y a des choses à revoir, car nous avons tiré sept penaltys. C’est trop quand on contrôle et qu’on a le ballon. Il y a une amélioration, mais on se met trop facilement en danger, puisqu’on prend 27 points en une mi-temps.

Votre toucher, dans la dure semaine dernière, était bien meilleur ce soir. Comment avez-vous géré ce secteur ?
Nous n’avons pas paniqué. L’année dernière, c’était un peu dur de démarrer la saison. J’ai eu des difficultés à mon arrivée. Là, nous avons eu deux ou trois nouveaux joueurs. C’est un nouveau deuxième ligne, Baptiste Chouzenoux est arrivé. La ligne de touche est un domaine où il faut se connaître, il faut se faire confiance. Il faut s’appuyer sur des matches comme ça, sur des choses simples et pas de panique. Le week-end dernier, ce n’était pas le cas. Cet après-midi, même s’il y a un peu de déchet, les progrès sont bons. Je pense que nous sommes de retour sur la bonne voie.

Il y a un vrai contraste…
On a réussi à rentrer dans la tête du MHR et c’est très difficile de remettre sa tête en place quand on perd une ou deux touches. Pour nous, c’était le cas la semaine dernière. Nous avons tous essayé de faire mieux, les timings étaient meilleurs. Nous avons analysé cela avec soin, il n’y a pas eu de panique. Nous avons confiance dans notre toucher, dans le fait que nous travaillons bien pendant la semaine. On a eu un beau « jour de repos » à Clermont, mais l’essentiel était de rebondir, de ne pas refaire les mêmes erreurs. C’était le cas aujourd’hui.

Vous avez inversé la tendance contre Perpignan à la 77e minute, il y a quinze jours. Aujourd’hui, il a fallu attendre le 78. Est-ce aussi une performance mentale ?
Oui, il y a une bonne force de caractère. Depuis le retour du club en Top 14, il y a eu pas mal d’épisodes comme celui de Jean Dauger. Nous voulons tous les éviter, mais nous voyons que nous parvenons à y être forts. Je préférerais les éviter, surtout dans les matches où on mène 15-0. Quand tu perds tout au long du match et que tu gagnes à la fin, d’accord. Mais là, je pense qu’il y avait de la marge pour maîtriser la seconde période. Tout en respectant Montpellier, qui a le droit de bien jouer et de marquer des essais, je pense qu’on les a mis dans de bonnes conditions et qu’on s’est fait peur, malgré la force mentale dont vous parlez. C’est important aussi, il faut l’avoir, mais il faut faire un meilleur début de seconde période.

Pourquoi avez-vous perdu pied au retour des vestiaires ?
Ce n’est pas facile. Nous avons tous commis des erreurs individuellement. Sur les tacles, les rucks, on a été friables. On savait que Montpellier allait nous attaquer quelque part. Chaud, c’est compliqué à analyser, mais je pense qu’il faut qu’on soit plus solides sur nos bases, notamment dans nos 40 mètres. C’est une zone un peu compliquée, tu fais une mêlée, tu tombes au sol et tu tires un penalty. C’est trop facile pour eux de marquer.

Quels sont les mots de Grégory Patat à votre retour sur le terrain ?
Denis Marchois se fait mal à l’épaule. Il me demande si je suis prêt. Oui ! Il n’y avait pas de tactique particulière, je suis entré parce que Denis était blessé. C’est compliqué de sauter ou de soulever avec une épaule en moins.

Que pouvez-vous nous dire sur l’UBB, votre prochain adversaire ?
Après les avoir vu jouer, c’est une équipe impressionnante. On parle beaucoup de leurs trois-quarts, mais je trouve que les avants travaillent et bougent beaucoup. Ils en mettent les trois quarts dans de bonnes situations. On va jouer ce qu’il y a de mieux en France, avec Toulouse actuellement. Tout d’abord, nous allons nous reposer et bien commencer la semaine, lundi. On n’aura pas grand chose à perdre à Bordeaux. Je pense que nous devons être plus solides que lors de nos deux dernières sorties, où nous n’avons pas montré un bon visage. A Pau, on a pris 50 points, à Clermont, on a été en difficulté pendant les trois quarts du match. Peut-être qu’il faudra se concentrer sur la défense, les empêcher d’aller vite et on jouera notre rugby à fond.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

VIDÉO. Bagarre en marge de la rencontre entre le FC Lorient et l’AC Ajaccio

Vendredi 27 septembre, une rixe aurait éclaté entre des supporters du FC Lorient et de l'AC Ajaccio, en marge du…

1 minute ago

Le moment idéal pour changer de forfait mobile, c’est pendant les French Days ! Voici notre sélection des meilleures offres sans engagement

Marre de payer trop cher votre forfait mobile ? La guerre des prix continue entre les opérateurs mobiles, MNO et…

2 minutes ago

Bruno Retailleau est prêt à « bousculer les règles, renverser la table pour que cela ne se reproduise plus »

Bruno Retailleau a succédé il y a quelques jours à Gérald Darmanin au poste de ministre de l'Intérieur. Dès son…

3 minutes ago

une offre à ne pas manquer

NordVPN propose actuellement son abonnement de deux ans à 2,98 euros par mois notamment pour les French Days. Cerise sur…

4 minutes ago

quels symptômes et quel traitement chez l’adulte ? Réponses d’un neuropsychologue

Westend61 / Getty Images/Westend61 Chez les adultes, les symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) diffèrent de ceux…

5 minutes ago

« C’était brutal », l’énorme KO de Farès Ziam a choqué le monde du MMA

Auteur d'un KO magistral contre Matt Frevola samedi soir lors de l'UFC Paris 2024, Farès Ziam a fait réagir le…

7 minutes ago