Exclu le 12 octobre lors de l’UBB-Perpignan pour un tacle dangereux sur Nicolas Depoortere, Apisai Naqalevu a été suspendu six semaines par la commission de discipline de la LNR selon les informations de l’Indépendant. Le centre Usap peut néanmoins réduire sa suspension d’une semaine en suivant un programme de sensibilisation aux chocs à la tête.
L’Usap devra se passer d’Apisai Naqalevu pendant plusieurs semaines. Convoqué ce mercredi par la commission de discipline après son carton rouge contre l’UBB, le Fidjien a été suspendu pour six semaines selon les informations de l’Indépendant. Cette peine pourrait toutefois être réduite à cinq semaines. Pour ce faire, l’ancien joueur de Dax devra passer le Head Process Contact. Si tel est le cas, le centre pourra faire son retour sur les terrains le 8 décembre lors d’un match de Challenge Cup.
Pour rappel, Naqalevu avait été expulsé sur le terrain de Chaban-Delmas pour un tacle dangereux sur Nicolas Depoortere. Il ne s’est pas suffisamment penché et a provoqué une collision frontale. Durant l’action, le Bordelo-Béglais a subi une fracture du plancher orbitaire.
« C’est une attaque »
Quelques jours après l’action qui a provoqué la blessure de Nicolas Depoortere, le père du Girondin s’est exprimé auprès de nos confrères de France Bleu Gironde. Il n’a pas mâché ses mots : « Tout le monde a vu les images, c’est une attaque ! Ce n’est pas un fait de jeu. C’est incompréhensible. On parle de la sécurité des joueurs du matin au soir, et c’est très bien, on sait aussi que c’est un sport de combat, on sait qu’il y a des risques mais franchement, c’est indéfendable. »