Nouvelles sportives

Top 14 : Apisai Naqalevu, Aimé-Giral, blessure de Posolo Tuilagi… Les favoris et favoris de L’Indépendant après USAP-Clermont

Lors de chaque match de Top 14, L’Indépendant propose ses favoris et coups de coeur. Après la victoire bonifiée contre Clermont (33-3), retour à la performance des sang et or.

Nous avons aimé

Apisai Naqalevu

Privé d’Alivereti Duguivalu depuis plusieurs semaines, le staff a dû choisir un nouveau numéro 13 pour accompagner le capitaine Jerónimo de la Fuente au centre. Et ce choix s’est logiquement porté sur Apisai Naqalevu. Le Fidjien de 35 ans a réalisé de bons débuts à Castres le week-end dernier, et son mandat était une suite logique. D’autant que, pour l’instant à ce poste, Eneriko Buliruarua peine à montrer sa valeur.
Naqalevu a donc, pour sa première titularisation de la saison, réalisé un match solide face à Clermont. Tout d’abord, il convient de noter qu’il a été le joueur catalan qui a réalisé le plus de courses (16). Mais surtout il a éteint George Moala, en même pas vingt minutes. D’abord en défendant fort sur lui (14e), puis sur son essai (19e), où il a littéralement fait exploser le centre tongien qui s’est retrouvé avec une commotion cérébrale. Sur chaque ballon en sa possession, il mettait en danger la défense clermontoise. Une performance réussie pour un joueur qui, finalement, déçoit rarement. Le seul problème de sa performance réside dans ses statistiques défensives avec 4 plaquages ​​manqués, sur 11 tentés.

A lire aussi :
Top 14 : contre-rucks, pressions du pied… Comment l’USAP a dégoûté Clermont

Les retrouvailles avec Aimé-Giral

Aimé-Giral avait raté. Tout le monde l’a ressenti lors de la « réception » de Montpellier à Béziers. Et le fait de retrouver la cathédrale samedi a en effet (re)confirmé que ce stade reste particulier, et permet aux joueurs de se transcender plus que jamais. « Tous les gars qui sont ailleurs sont un peu choqués par cette fureur catalane. Ça apporte quelque chose en plusassure Lucas Velarte. Il faut continuer à leur donner envie de venir, à ce que le stade soit plein à chaque match. Pour nous, c’est un atout supplémentaire. On ne s’en rend compte qu’une fois sur le terrain. » Et les sang et or ont été poussés par leurs supporters tout au long du match, malgré une ambiance un peu timide à l’arrivée des joueurs, un peu plus d’une heure avant le coup d’envoi. Désormais, la furia catalane est prête à faire payer le prix fort à toutes les équipes qui mettront les pieds à Aimé-Giral.

A lire aussi :
Top 14 – L’USAP remporte son premier succès bonifié de la saison face à Clermont : les Catalans se sentent chez eux

Les façades

Une œuvre d’art de face. Malgré les absences de joueurs importants comme Ignacio Ruiz, Bruce Devaux, Giorgi Tetrashvili, Mathieu Tanguy, Joaquín Oviedo et Patrick Sobela, le pack catalan a été monstrueux face à l’ASM. En première mi-temps, Giorgi Beria et Kieran Brookes ont mis Michael Alaalatoa et Sacha Lotrian en mêlée. Mais c’est surtout sur la réduction en général que le peloton des avants a été impressionnant. Lucas Velarte a été un poison dans toutes les zones de combat, Marvin Orie a été précieux dans toutes les zones d’ombre, tout comme Adrien Warion, tandis que Beria et Brookes se sont également illustrés dans le jeu de course. Sans oublier Lucas Bachelier, qui n’a pas donné sa part aux chiens. Conquérants.

A lire aussi :
Top 14 – USAP : victime d’une fracture du tibia et du péroné, Posolo Tuilagi a été opéré avec succès à Perpignan samedi soir

Nous n’avons pas aimé

Blessure de Posolo Tuilagi

Malgré ce large succès (33-3), l’état d’esprit général était plutôt morose après la rencontre. Evidemment, tout le monde était content de cette victoire. Mais perdre Posolo Tuilagi ainsi a laissé un goût amer. Le colosse a été sorti sur civière après 17 minutes de jeu, souffrant d’une fracture du tibia et du péroné. Des images qui ont figé le stade Aimé-Giral. Aujourd’hui, Tuilagi se porte bien et a été opéré samedi soir à Perpignan. Son retour est estimé entre 5 et 6 mois. A noter également que l’USAP a perdu son troisième ligne Jacobus van Tonder (genou) pendant plusieurs semaines, tandis que l’ouvreur Jake McIntyre souffrait de son épaule droite. Une mauvaise note dans une journée si radieuse.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page