Nouvelles

Top 14 – Antoine Hastoy (La Rochelle) : « On avait des choses à se débarrasser »

Moitié volant de l’équipe rochelaise qui a battu l’Union Bordeaux-Bègles (32-22) dimanche soir en clôture de la 7e journée de Top 14, Antoine Hastoy est satisfait de la réponse apportée une semaine après le non-match contre Bayonne.

Il y avait une certaine tension avant ce choc du côté de La Rochelle, pensez-vous l’avoir en partie évacuée avec ce succès ?

La semaine a été longue mais c’est normal et on voulait se rattraper. Nous avons fait une très bonne première mi-temps, donc nous sommes satisfaits du résultat. Le début de seconde période est compliqué, on aurait pu les tuer et rendre le match beaucoup plus facile mais, au moins, on a la victoire, on démarre sur une note positive et c’est le principal.

Comment expliquez-vous ce début de seconde période et ces deux essais encaissés rapidement ? Le supplément d’âme de l’UBB, réduit à 14 ? Une détente de votre part ?

Je pense que c’est plutôt notre faute. Nous avons également déjoué, avec des sorties de camp qui n’étaient pas très bonnes et qui nous ont laissé des ennuis. Il y avait peut-être quelques balles pour jouer, puisqu’il y en avait une de moins, que nous n’avons pas utilisée. Après, bien sûr, ils ont réagi. Ils avaient un banc de 7-1. Mais il fallait faire mieux.

Contrairement au match contre Toulon (1ère jour), le fait de choisir la clé plutôt que les points faisait sourire. Est-ce la preuve qu’il faut aussi insister sur ce genre de choses ?

Bien sûr. Là, on se sentait fort. On avait des choses à évacuer aussi et nous étions pleins d’énergie. Ça nous sourit, c’est positif. Il faudra voir lors des prochains matches ce que nous ferons.

Bousculés la semaine dernière par leur manager Ronan O’Gara après la déroute à Bayonne, les Rochelais ont répondu de la meilleure des manières ce dimanche soir, sur le terrain. Victoire logique contre les Bordelais !

Le film du match > https://t.co/j46NSIjP7W pic.twitter.com/mW3lluhu20

– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 20 octobre 2024

L’incendie de l’UBB fait beaucoup parler de lui depuis le début de la saison. Avec deux nouveaux trois-quarts doubles (Thomas, Dulin), vous aussi faites vivre le ballon…

Ils ont une très bonne attaque, il faut l’accepter, ils ont de très bons joueurs. Mais, pour nous, je pense que depuis le début de l’année – sauf la semaine dernière – nous avons quand même montré de bonnes choses, de bonnes intentions et nous sommes plutôt organisés. Ce n’est pas parfait mais en tout cas les intentions sont là.

Après le faux pas contre Bayonne, La Rochelle retrouve le top 3. Le bilan est bon, non ?

Mais en réalité, ce ne sont pas tant les résultats qui font mal. C’est plutôt le contenu du match précédent qui a mis un petit coup d’arrêt à tout le monde. C’est pourquoi nous avons eu une longue semaine. Nous ne pouvons pas nous permettre, en tant que Stade Rochelais, de faire une telle performance à Bayonne. On ne peut pas prendre autant de points, autant d’essais, marquer si peu et constater un tel manque d’engagement… Sur le plan comptable ? Oui, c’est bien, on gagne cinq matchs sur sept.

Allez-vous reparler du match de Saint-Sébastien pour préparer le déplacement à Montpellier samedi ?

Non, non ! Peut-être que « ROG » (Ronan O’Gara, le manager, NDLR) s’en servira pour motiver encore plus mais on ne reverra plus aucune image. Nous en avons assez vu. Et ça fait déjà assez mal comme ça. Mais nous ne pouvons pas oublier. D’autant plus que nous voyageons le week-end prochain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page