Categories: Nouvelles sportives

Top 14 : à Toulon, l’USAP va subir un premier test grandeur nature

A Toulon ce vendredi soir (20h), l’USAP dispute son premier match de préparation à deux semaines de la reprise du Top 14. Privé de plusieurs joueurs clés, le staff pourra tester de nombreux jeunes ainsi que sept recrues.

C’est reparti. L’année 2 de l’ère Franck Azéma débute ce vendredi soir (20 heures) à Toulon. Un adversaire et une salle qui n’ont rien d’ordinaire. Les relations entre l’USAP et le RCT se sont multipliées depuis le retour du manager catalan à Perpignan. Mathieu Tanguy, Bruce Devaux, Kieran Brookes et Adrien Warion sont notamment arrivés de la Rade, les Toulonnais étaient venus à Aimé-Giral en août 2023 pour disputer un match amical… Bref, cette réunion de préparation à Toulon est finalement une évidence, et elle permettra à l’USAP de se tester une première fois, à deux semaines de la reprise du Top 14 version 2024-2025. « On veut retrouver des automatismes par rapport à notre préparation. On veut rester dans la continuité de ce qu’on a pu délivrer en termes d’état d’esprit l’an dernier. Autant assimiler le plus vite possible les nouveaux joueurs, intégrer notre fonctionnement et notre attitude. C’est notre priorité. On veut aussi voir où on en est sur nos fondamentaux. »annonce Franck Azéma.

17 absent

Depuis lundi 15 juillet, une trentaine de joueurs ont repris l’entraînement au Parc des Sports, et travaillent d’arrache-pied pour préparer cette nouvelle saison. Ils ont été progressivement rejoints par les internationaux, puis les champions olympiques, qui ont tous eu un programme de récupération spécifique. D’ailleurs, tous ces grands joueurs ne seront pas présents à Mayol ce vendredi soir. On compte 17 absents pour ce premier match de préparation.

Le pilier gauche Giorgi Beria, le deuxième ligne Posolo Tuilagi, le centre Jerónimo de la Fuente, l’ailier Jefferson-Lee Joseph et l’arrière Jean-Pascal Barraque sont en phase de reprise. Les troisièmes lignes Alan Brazo et Jacobus van Tonder, le demi de mêlée James Hall, le centre Alivereti Duguivalu et l’arrière Tommaso Allan, blessés lors de la préparation mais qui s’entraînent normalement, sont préservés pour le match contre le Stade Toulousain vendredi prochain à Narbonne. Alors que le pilier gauche Giorgi Tetrashvili (mollet), le deuxième ligne Mathieu Tanguy (épaule), le centre Apisai Naqalevu, l’ailier Théo Forner (genou) et Louis Dupichot (cheville) sont blessés, et le talonneur Ignacio Ruiz et le numéro 8 Joaquín Oviedo sont en sélection avec l’Argentine. C’est donc presque un XV de départ et plusieurs joueurs clés qui manqueront à l’appel ce vendredi soir.

Un mélange d’ancien, de nouveau et de jeune

Ce sera donc l’occasion pour certains de briller et de se montrer au staff. A commencer par les recrues Bruce Devaux (pilier gauche), Adrien Warion (deuxième ligne), Noé Della Schiava (troisième ligne), Antoine Aucagne (demi d’ouverture) et Eneriko Buliruarua (centre) qui devraient débuter la rencontre, mais aussi Kieran Brookes (pilier droit) et Gela Aprasidze (demi de mêlée) qui joueront une vingtaine de minutes. « Je trouve les garçons impliquésrévèle Azéma. Il y a quelques petites blessures chez certains, et on a envie de voir comment se comportent les jeunes. Mais je sens un groupe concerné. Ce sont des matches qui te donnent du contenu sur ta marge, ton évolution, et d’avoir une base de travail la semaine prochaine pour préparer la reprise à Bayonne. »

Parmi les jeunes, on retrouve le centre Job Poulet (21 ans), sur la lancée de sa fin de saison dernière, qui sera titulaire aux côtés de Buliruarua. Il y aura également, dans le XV de départ, Setareki Toganiyadrava – jeune ailier fidjien de 20 ans auteur de 7 essais en 10 matches en Espoirs – qui fera sa première apparition avec les professionnels. Au cours du match, le pilier gauche Lorencio Boyer-Gallardo (19 ans), le deuxième ligne Alessandro Ortombina (21 ans), le troisième ligne Antoine Bouthier (20 ans), le centre Nicola Bozzo (20 ans) et l’arrière/demi d’ouverture Gabin Kretchmann (18 ans) entreront en jeu et seront également récompensés de leur très bonne préparation. « Il y a des garçons qui avaient déjà montré leur visage la saison dernière. D’autres qu’on découvre comme Gabin. Et c’est bien de pouvoir tous les voir sur le terrain »se réjouit le manager de l’USAP.

Ce mélange d’anciens, de nouveaux et de jeunes permettra aux sang et or de dresser un premier bilan de cette préparation 2024-2025 qui a débuté il y a six semaines. Le Top 14 approche à grands pas…

Retrouvez la composition de l’équipe dans notre édition du vendredi, et dès vendredi matin sur notre site internet.
Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

2 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

3 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

6 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

8 minutes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

10 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

12 minutes ago