Clermont s’est imposé 35-28 sur la pelouse d’un Usap irrésistible ces dernières semaines. Ce succès est en partie dû à l’apport de la jeunesse auvergnate qui semble enfin prendre ses marques et devra sortir l’ASM des profondeurs du classement de division.
Difficile de circuler dans les allées d’Aimé-Giral ce samedi avec les 14 158 personnes qui remplissaient les tribunes du stade. Une douce odeur de saucisses et de frites flottait sur la place devant l’enceinte catalane. avant ce match prévu à 15h. Avec ce soleil radieux et une température dépassant les 25 degrés, il y avait une file d’attente aux buvettes pour se hydrater. C’était clairement une réunion de phase finale, sachant que c’est ce qu’espère encore l’Usap. avec une septième place au classement au coup d’envoi. C’est dans ce contexte difficile à comprendre que les Clermontois sont venus avec une équipe remaniée faisant la part belle à la jeunesse. Mais Christophe Urios a fait comprendre à ses jeunes ouailles ce voyage en Catalogne. « J’ai été déçu car la dernière fois que je suis venu ici, nous sommes passés par les supporters pour entrer dans le stade. Les jeunes, je les avais préparés pour ça toute la semaine mais maintenant nous sommes passés de l’autre côté de la grille »a-t-il déclaré après la rencontre, lui qui apprécie les ambiances hostiles.
Si effectivement le passage parmi les supporters ne concerne désormais que les Perpignanais, les recrues clermontoises auraient pu être perturbées par les sifflets à leur encontre à la fin de l’échauffement ou par l' »Usap » scandé par un stade à guichets fermés alors que les spectateurs étaient à guichets fermés. a été demandé de « Cantem mes forts » (Chantez plus fort). Il faut dire aussi que certains jeunes joueurs clermontois commencent à avoir de l’expérience, à l’image de Baptiste Jauneau (20 ans et 58 matches avec le club). Le Béarnais est même le capitaine de l’ASMCA. Sa performance a été saluée par son entraîneur aprèsune réunion s’est bien mieux terminée qu’elle n’avait commencé (21-6 à 55e). « Baptiste a sonné la révolte avec cet essais’est réjoui Christophe Urios. Il a été incroyable dans ce match. Défensivement, il a été très bon en première mi-temps quand on a souffert. En seconde période, il a été excellent dans le jeu, en défense et dans la qualité de ses coups de pied. »
Belaubre prend rendez-vous
Autre jeune qui a déjà une certaine expérience, Killian Tixeront (22 ans, 52 matches), n’a raté qu’un seul match des Auvergnats cette saison, face au Stade Français, lors de la dernière journée. Lucas Dessaigne (25 ans), Giorgi Beria (24 ans) et Thibaud Lanen (26 ans) sont titularisés depuis un moment et ne sont plus les jeunes de la bande, contrairement à Léon Darricarrère. Si l’avant-centre a réalisé une offensive grossière à Perpignan alors qu’il était à l’essai, il a tout de même livré une belle prestation, dans la lignée des dernières semaines. Que ce soit aux côtés de Julien Hériteau ou de Goerge Moala lorsque le Tongien n’est pas à l’infirmerie, il fait preuve de belles aptitudes, tant au niveau des plaquages que du ballon en main.
Pour sa première saison professionnelle, le fils de David s’implique largement dans la rotation de l’effectif. Le joueur de 19 ans a déjà disputé 21 matchs, dont 15 en tant que titulaire. L’international U20 a amélioré ses statistiques en Catalogne en inscrivant son troisième essai de la saison, en puissance, servi par son partenaire au centre pour la fin de match, Mathys Belaubre (19 printemps). Egalement appelé avec les Bleuets lors du dernier Tournoi, il a disputé son premier match professionnel à Aimé-Giral. Sa prestation a séduit Christophe Urios : « On a eu du succès dans cette rencontre, même si on y est allé, et il était à l’image de l’équipe : il ne s’est pas posé de questions. Il a fait une très bonne entrée. Il fait marquer le premier essai à Léon, il a deux ou trois situations où il se glisse dans les espaces. Je ne l’ai pas trouvé timide même si j’avais peur de ça. Je lui ai dit qu’il serait remplaçant pour ce match, il s’en souviendra longtemps !
Depuis le début de la saison nos jeunes n’ont pas toujours été dans de bonnes conditions
Une semaine après le cruel revers en demi-finale de Challenge Cup face aux Durban Sharks, le staff clermontois a décidé de donner sa chance aux jeunes. Outre les noms déjà évoqués plus haut, Yerim Fall (20 ans, six matchs cette saison) a débuté en Catalogne lorsque Théo Giral (21 ans, onze matchs) et Giorgi Dzmanashvili (21 ans, onze matchs) sont revenus en cours de saison. . jeu.
« J’ai trouvé que depuis le début de saison nos jeunes n’ont pas toujours été dans de bonnes conditions, pas toujours bien utilisésa poursuivi Christophe Urios. Ils ne prenaient pas le relais mais ils l’ont pris puisque Baptiste (NDLR Jauneau) montre que c’est Baptiste. Au-delà de l’avenir du club, ils doivent participer à la reconstruction de l’équipe. Ce match, c’était le moment d’envoyer ces jeunes qui nous montreront s’ils veulent montrer le maillot. Cela ne vous a pas échappé, nous sommes dans une phase de reconstruction pour remettre l’ASM sur les rails. Pour moi, cela implique des musiciens expérimentés, qui connaissent la musique, mais aussi beaucoup de jeunes. » Parmi tous ces néophytes, un certain Benjamin Urdapilleta (38 ans) a changé le cours du match lors de son entrée en jeu. Encore faut-il de l’expérience pour encadrer ces jeunes pousses !