Tony Popovic (51 ans) a été nommé lundi à la tête de la sélection australienne.
L’ancien international Tony Popovic, vainqueur de la Ligue des champions d’Asie, a été nommé lundi sélectionneur de l’Australie, en remplacement de Graham Arnold, limogé en raison des mauvais résultats des Socceroos dans la course à la Coupe du monde 2026.
L’ancien défenseur de 51 ans et capitaine de Crystal Palace (2001-2006) en Angleterre aura pour mission de renverser la situation dans le groupe C des éliminatoires de la Coupe du monde, l’Australie étant cinquième et avant-dernière après deux matches. Les Socceroos ont perdu 1-0 à domicile contre Bahreïn ce mois-ci avant de faire match nul 0-0 en Indonésie.
Son expérience internationale, notamment sur le continent asiatique, en tant que joueur et entraîneur, renforce encore sa capacité à guider l’Australie sur la scène internationale.
Tony Popovic
Seules les deux premières places du groupe se qualifient pour la Coupe du monde nord-américaine. Popovic, vainqueur de la Ligue des champions asiatique avec les Western Sydney Wanderers en 2014, était « le candidat idéal » pour succéder à Graham Arnold, 61 ans, qui occupe ce poste depuis 2018, a déclaré le patron du football australien, James Johnson.
« Son expérience internationale, notamment sur le continent asiatique, en tant que joueur et entraîneur, renforce encore sa capacité à guider l’Australie sur la scène internationale. »il a ajouté.
Tony Popovic, sélectionné à 58 reprises par les Socceroos, a évolué comme joueur à Sydney United, à Hiroshima au Japon et maintenant à Crystal Palace. En tant qu’entraîneur, il a dirigé, en plus des Western Sydney Wanderers, l’équipe de Perth Glory, ainsi que Karabukspor en Turquie et Xanthi en Grèce. Il est sans club depuis son départ de Melbourne Victory en mai dernier. « Je suis sans aucun doute très fier… et pleinement conscient du poids de la responsabilité »Popovic a commenté.
Dans le groupe C, l’Australie recevra la Chine le 10 octobre avant un déplacement cinq jours plus tard au Japon. Avec Graham Arnold, les Socceroos avaient atteint les huitièmes de finale du dernier Mondial, fin 2022 au Qatar, battus par l’Argentine, future championne, 2-1.