Categories: Nouvelles locales

Tony Estanguet exclut une carrière politique

« Je suis un peu surpris, on m’a beaucoup posé cette question ces derniers jours comme si l’aboutissement de tout succès devait nécessairement être en politique. » Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux de Paris, est parfois évoqué comme embrassant à l’avenir une carrière politique. Alors que la France se cherche un nouveau gouvernement, la rumeur d’une succession d’Amélie Oudéa-Castera au ministère des Sports est également apparue ces derniers jours.

« J’ai beaucoup travaillé avec des politiques et ce n’était pas mon monde (…) ils ont beaucoup compté dans la réussite de Paris 2024 », a-t-il dit. « Il y avait beaucoup de bonne volonté mais aussi de surveillance », a-t-il ajouté. « Il fallait faire nos preuves et construire une relation de confiance », a-t-il ajouté.

« Il est temps de recharger mes batteries »

Le triple champion olympique de canoë n’a jamais caché une certaine défiance envers les politiques depuis les dix années qu’il a passées à travailler sur les Jeux de Paris depuis la candidature. « J’ai aussi beaucoup travaillé avec d’autres acteurs du monde du sport, des entreprises et de la société civile dans son ensemble », a-t-il déclaré. « Ma mission à Paris 2024 n’est pas terminée, et après je prendrai un peu de temps pour me ressourcer », a-t-il ajouté.

« Pour moi, ce n’était pas évident que la finalité de tout ce que j’ai fait serait forcément de faire une carrière politique. Je pense qu’il y a d’autres moyens de servir son pays », a-t-il insisté. « Je ne sais pas encore quel sera mon avenir », a-t-il dit. Interrogé sur les enquêtes ouvertes par le Parquet national financier (PNF) un an avant les JO, Tony Estanguet a indiqué qu’il « n’avait pas plus d’informations » sur le sujet. « On se doutait qu’on serait très surveillé », a-t-il commenté.

12,1 millions de billets vendus pendant les Jeux

Tony Estanguet a également rappelé que 12,1 millions de billets avaient été vendus pour les Jeux olympiques et paralympiques, qualifiant les Jeux de Paris de Jeux « de tous les records ». Ces Jeux « ont dépassé tous nos espoirs et nos rêves les plus fous ».

Les éléments budgétaires seront examinés « le mois prochain » lors d’un conseil d’administration du Cojo, a-t-il précisé, aux côtés du directeur général Etienne Thobois. Actuellement, le budget du Cojo, qui repose sur la billetterie, les revenus du sponsoring et une contribution du CIO, s’élève à 4,5 milliards d’euros.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Filière batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts

Le grand patron de First Phosphate, qui espère obtenir ses 10 mégawatts (MW) pour son projet d'usine à La Baie,…

12 secondes ago

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

2 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

7 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

9 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

10 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

11 minutes ago