Nouvelles sportives

Tony Estanguet donne deux indices sur le dernier relayeur de la flamme olympique

Tony Estanguet et Anne Hidalgo, ici posant à côté de la flamme olympique sur les Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2024.
STÉPHANE DE SAKUTINE / AFP Tony Estanguet et Anne Hidalgo, ici posant à côté de la flamme olympique sur les Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2024.

STÉPHANE DE SAKUTINE / AFP

Tony Estanguet et Anne Hidalgo, ici posant à côté de la flamme olympique sur les Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2024.

JO DE PARIS – C’est de loin le secret le mieux gardé des Jeux Olympiques, qui s’ouvrent dans moins d’une semaine à Paris. Impossible de savoir à ce stade qui sera le dernier relayeur de la torche lors de la cérémonie d’ouverture.

Interviewé par Ouest de la France Ce samedi 20 juillet, Tony Estanguet n’a pas baissé les bras… même s’il a donné deux petits indices. Alors que le journal régional demandait au directeur du Comité d’organisation des JO (Cojo) si le dernier relayeur savait déjà qu’il allumerait la vasque olympique le 26 juillet, il a répondu que  » Non « .

Il a ensuite répondu  » Oui «  lorsqu’on lui a demandé s’il était possible de porter la flamme deux fois, avant d’ajouter qu’il venait de donner « deux réponses importantes ».

« Il ou elle aurait donc pu le porter déjà. Mais parmi tous les grands du sport français, un seul ne l’a pas fait : Zinedine Zidane. »il a ensuite rétorqué Ouest de la Franceauquel Tony Estanguet concluait par un « joker »

Il faut dire que selon la communication du Comité d’organisation, seule une poignée de privilégiés sont dans le secret : Tony Estanguet et quelques amis très proches.

Marie-José Pérec en tête des pronostics

En tant que chef du Comité international olympique, Thomas Bach l’avait informé, rapporte L’équipequ’il n’a pas souhaité être prévenu avant le jour J. Une manière de limiter les risques de fuites. C’est pour cette même raison que seuls des dirigeants très prestigieux seront ajoutés au secret avant la révélation finale : le président de la République Emmanuel Macron, qui dispose logiquement d’un droit de veto, et la maire de Paris Anne Hidalgo seront évidemment parmi eux.

En 1992, la dernière fois que la France a accueilli les Jeux olympiques (ceux d’hiver d’Albertville), l’organisation avait opté pour l’une des plus grandes figures sportives du pays, le footballeur Michel Platini. Et tant pis s’il n’avait rien à voir avec la neige ou la glace.

De là à imaginer Kylian Mbappé, le Français le plus médiatisé au monde à l’heure actuelle, émerger le 26 juillet prochain ? L’hypothèse existe même s’il ne participe pas à la compétition. Ou l’astronaute Thomas Pesquet pour inverser la tradition des sportifs ? Les deux hommes font partie des noms qui reviennent régulièrement dans la presse, sans que l’on sache vraiment s’il s’agit de souhaits personnels, de fausses pistes diffusées à dessein ou de réelles possibilités.

Comme eux, d’autres personnalités disposent de beaux atouts : Zinédine Zidane, Martin Fourcade, Teddy Riner, Renaud Lavillenie, Tony Parker… Sauf que pour l’instant, c’est une femme qui a les faveurs des pronostics : Marie-José Pérec. Avec ces Jeux sur son sol, la triple médaillée d’or a fait un retour fulgurant au premier plan. Ces dernières semaines, elle était à bord d’un avion de chasse pour le défilé militaire du 14 juillet. Vogue l’avait également mise à l’honneur lors de son défilé place Vendôme et elle fut l’une des gardiennes de la flamme olympique lors du « relais océanique ».

Voir aussi sur Le HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page