Nouvelles locales

Tonga : prêt pour la météo Pacifique : sauver des vies grâce à un nouveau radar météorologique


Les Tonga ont lancé un radar météorologique lors de la cinquante-troisième réunion des dirigeants du Forum des îles du Pacifique qui se déroule actuellement. Le radar est le premier produit livrable du programme Weather Ready Pacific dans notre région Pacifique. Il vise à sauver des vies tout en construisant un Pacifique résilient grâce à des prévisions et des alertes améliorées des services météorologiques. Cet événement marquant est l’un des nombreux à venir sur la voie du programme décennal d’investissement Weather Ready Pacific.

Conçu par les directeurs météorologiques des îles du Pacifique et approuvé par les dirigeants du Pacifique, le programme Weather Ready Pacific renforcera les services météorologiques dans nos îles du Pacifique, contribuant ainsi à l’initiative des Nations Unies pour des alertes précoces pour tous. Après avoir réuni près de 40 millions de dollars US auprès de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande qui se sont engagées à soutenir financièrement l’initiative, d’autres partenaires se joignent également à la table des négociations dans le cadre d’une approche de partenariat collectif. Bien que louable, ce montant est inférieur aux 191 millions de dollars US nécessaires à la mise en œuvre du WRP.

Le radar météorologique des Tonga a été lancé par le Secrétariat général des Nations Unies, M. António Guterres, en collaboration avec le très honorable Winston Peters, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, l’honorable Fekitamoeloa Katoa ‘Utoikamanu, ministre de la météorologie, de la gestion des catastrophes, de l’environnement et du changement climatique des Tonga, et M. Sefanaia Nawadra, directeur général du Secrétariat du Programme régional océanien de l’environnement (PROE).

« Nous félicitons les Tonga pour cet événement historique qui vient consolider le rôle du programme Weather Ready Pacific, conçu par nos directeurs de la météorologie du Pacifique et désormais dirigé par eux », a déclaré M. Nawadra. Le SPREP est le secrétariat du Pacific Met Desk Partnership et du Conseil météorologique du Pacifique.

« Cette approche collective de nos acteurs régionaux se reflète également dans le soutien partenarial de nombreuses personnes qui se rassemblent pour sauver des vies dans le Pacifique grâce aux nombreuses actions différentes identifiées dans le cadre du programme Weather Ready Pacific. »

Le nouveau radar météorologique de Tonga, situé à l’aéroport international de Fua’amotu, à Tongatapu, aidera le service météorologique de Tonga à avertir les communautés locales de l’arrivée de conditions météorologiques extrêmes afin qu’elles puissent se préparer aux imprévus. Cette technologie radar de pointe fournit des informations détaillées sur l’emplacement et l’intensité des précipitations, des orages et des cyclones tropicaux qui affectent Tonga.

Ces informations permettront d’améliorer les prévisions météorologiques et les systèmes d’alerte précoce multirisque ainsi que la réponse des Tonga. Cela est essentiel pour réduire efficacement les risques de catastrophe, prendre des décisions et planifier en fonction des risques dans tous les secteurs et soutenir les moyens de subsistance de la population des Tonga.

L’imagerie radar sera disponible sur le site Web du Tonga Met Service et sur la nouvelle application mobile de Tonga pour le système d’alerte précoce et de réponse communautaire (MACRES) – afin que les gens puissent voir si la pluie arrive et quelle sera son intensité – leur permettant de planifier et de se préparer.
Ce nouveau développement pour Tonga est l’une des nombreuses activités prévues dans le cadre du programme Weather Ready Pacific dans la région des îles du Pacifique.

« Nous attendons avec impatience de nouveaux développements pour nos populations des îles du Pacifique grâce au programme Weather Ready Pacific, une démonstration de la collaboration de nos habitants du Pacifique pour sauver des vies », a déclaré M. Nawadra.

Le radar météorologique de Tonga a été financé par le gouvernement néo-zélandais dans le cadre de son soutien financier au programme Weather Ready Pacific.

Le programme Weather Ready Pacific est une initiative du Conseil météorologique du Pacifique et a été approuvé par les dirigeants des îles du Pacifique en 2021. En 2023, le programme décennal d’investissement a été répertorié comme un partenariat prioritaire dans le cadre de l’initiative Partenariats du Pacifique pour la prospérité approuvée lors du cinquante-deuxième Forum des dirigeants des îles du Pacifique aux Îles Cook.

Le lancement du radar météorologique des Tonga a eu lieu le 26 août 2024 lors de la cinquante-troisième réunion des dirigeants du Forum des îles du Pacifique organisée au Royaume des Tonga.

New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page