Categories: Nouvelles locales

Tondelier cite l’Allemagne et l’Espagne comme exemples pour défendre la mesure NFP

Interrogée sur l’augmentation du salaire minimum à 1.600 euros, mesure phare du Nouveau Front populaire, Marine Tondelier a cité l’exemple de l’Allemagne et de l’Espagne, qui ont également augmenté le salaire minimum.

Marine Tondelier, représentante du Nouveau Front populaire sur BFMTV ce mercredi 3 juillet, était interrogée sur la revalorisation du Smic à 1.600 euros net, mesure phare de la coalition de gauche. Une hausse de 14% qui entraînerait la destruction de 29.000 emplois nets au bout d’un an, selon l’économiste Éric Heyer.

Prenant l’exemple des économies voisines, Marine Tondelier constate qu’en Allemagne le salaire minimum a augmenté de 22 % et en Espagne de 54 %. En 2022, le salaire minimum allemand avait en effet enregistré un bond, passant de 10,45 euros à 12 euros sous la coalition dirigée par Olaf Scholz.

« Des pays comme l’Allemagne peuvent se permettre de l’augmenter de 22% et il n’y a pas eu de drame économique », rappelle Marine Tondelier.

Une augmentation ponctuelle pour un « effet de relance »

Concernant les modalités de la hausse voulue par les forces de gauche, le chef des écologistes a défendu une revalorisation ponctuelle « pour créer un effet de relance ».

Face à la question de la pauvreté des personnes au Smic, Marine Tondelier a justifié une nouvelle fois le blocage des prix, particulièrement nécessaire pour les bas salaires. Elle avait défendu cette mesure quelques instants plus tôt, parlant de « contrôle des prix », « face à des industriels qui se remplissent vraiment les poches ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Mick Schumacher, la terrible annonce

Alors que le siège vacant chez Sauber devrait lui échapper, Mick Schumacher voit sans doute sa dernière chance de revenir…

16 secondes ago

Services postaux dans les territoires : l’Etat maintiendra sa part de 50 millions d’euros – Sud Ouest

Services postaux dans les territoires : l'État maintiendra sa part de 50 millions d'eurosSud OuestServices postaux dans les territoires :…

1 minute ago

Florian Grill, président de la FFR : « Je garde l’image de Didier Codorniou en grand international qu’il était »

Devant une cinquantaine de personnes, Florian Grill est venu jeudi soir défendre ses résultats dans un salon du Stade de…

2 minutes ago

Le test du smartphone Apple iPhone 16 Pro rejoint notre comparatif

L'absence d'Apple Intelligence lors de la sortie de l'iPhone 16 Pro de ce côté-ci de l'Atlantique a fait pleuvoir une…

3 minutes ago

Le groupe de l’AS Monaco pour le déplacement à Rennes

Découvrez la liste des joueurs retenus par l'entraîneur Adi Hütter pour le déplacement au Roazhon Park pour y affronter le…

6 minutes ago

Exonérations de cotisations : le gouvernement veut récupérer 5 milliards d’euros par an sur trois ans, selon des sources syndicales

La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a présenté vendredi aux partenaires sociaux les grandes lignes de ce que prévoit le…

7 minutes ago