Categories: Nouvelles locales

Tommy Robinson, l’influenceur accusé d’attiser la violence

Au Royaume-Uni, il est considéré comme l’un des chefs des violents émeutiers d’extrême droite. Lors des récentes manifestations, son nom a été scandé. Bien qu’il n’ait plus de rôle officiel, son influence reste importante dans la rue et sur les réseaux sociaux.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Derrière son écran, sous le soleil chypriote, l’homme de 41 ans sème le trouble au Royaume-Uni. Pas de détox numérique pour Tommy Robinson (de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon). Il est en vacances mais, presque ouvertement, justifie les émeutes qui touchent le Royaume-Uni depuis le 29 juillet auprès de ses 900 000 abonnés sur X, à raison de dizaines de tweets par jour.

Son compte X, précédemment supprimé, a été rétabli l’an dernier par le PDG de la plateforme, Elon Musk. Les deux hommes échangent régulièrement sur les mêmes sujets. Tommy Robinson y publie souvent de fausses informations, prétendant rétablir des vérités cachées par les médias traditionnels.

Pour les Britanniques, il est l’une des figures de la droite radicale islamophobe et anti-immigration. C’est lui qui, en 2009, a en partie fondé le mouvement EDL, English Defence League, pointé du doigt par les autorités depuis le début des émeutes. Candidat aux élections européennes de 2019 dans une circonscription du nord-ouest de l’Angleterre, il a échoué à se faire élire au terme d’une campagne entachée de violences. Aujourd’hui, il ne fait plus partie d’aucun parti politique.

Fils de migrants irlandais, Tommy Robinson organise régulièrement des manifestations anti-migrants. Il a été condamné à plusieurs reprises pour violences et hooliganisme. Sous mandat d’arrêt depuis fin juillet pour non-comparution au tribunal, il accuse le gouvernement de vouloir « s’en prendre aux migrants ». Courrier quotidien pour avoir révélé son emplacement à Chypre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

2 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

6 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

7 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

10 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

12 minutes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

13 minutes ago