Tom Dolan proche de la victoire
En tête de la flotte depuis deux jours, l’Irlandais se dirigeait ce matin vers sa victoire d’étape la plus convaincante.
A bord du bateau Express
Tom Dolan (Smurfit Kappa-Kingspan) avait remporté sa première étape l’an dernier dans son pays, à Kinsale. Mais c’était sur tapis vert après la disqualification d’un tricheur. Cette fois, le clou est bel et bien enfoncé. Le plus Concarnois des Irlandais a démontré toute sa maestria tout au long du parcours entre Gijón et Royan. Si ce matin, à 6 heures du matin, les dés n’étaient pas encore jetés, cela sentait quand même bon l’écurie pour lui. : « La machine nous donne une arrivée en 5h15 à l’entrée de la Gironde. Le vent de nord-ouest est extrêmement instable, donc le vent bouge beaucoup. Ça commence à se calmer un peu mais il y a beaucoup de travail à bord. Je ne me suis pas beaucoup reposé, il faut être tout le temps sur les réglages. Le pilote barre plutôt bien, par contre il ne sait pas encore régler les voiles. J’arrive à mieux régler que lui. Le vent est calé à peu près à 320° pour 14 nœuds, il y a moins de mer. Il faut encore un peu de réglage, d’autant plus qu’hier soir je vois les deux champions derrière, ça m’a un peu agacé. C’est très sympa de voir le classement. Tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, je n’en dirai pas plus, mais oui c’est très bien. Je suis plutôt en forme, je me sens bien pour cette finale »
Derrière lui, Gaston Morvan (Région Bretagne CMB Performance) n’avait pas dit son dernier mot alors qu’il lui restait près de 7 milles à parcourir. Et malgré son problème de pilote automatique, il voyait la fin de sa détermination pointer. La ligne d’arrivée a été jugée devant Royan et non à l’entrée de l’estuaire de la Gironde : « Je m’accroche comme je peux pour tenir le rythme. Ça devient un peu dur niveau sommeil et énergie à bord. Je vois que j’arrive à me maintenir dans les positions de tête. J’essaie de donner tout l’engagement qu’il faut jusqu’au bout. Il reste une cinquantaine de milles, on va bientôt voir le bout. La nuit a été longue, le soleil commence à se lever, ça fait du bien. C’est tombé à très peu de chose. Il y avait quelques nuages et donc de l’instabilité, il fallait être concentré sur les réglages. Je pense que j’ai bien fait. On verra à Royan. J’ai réussi à mettre un peu de pilote sans qu’il se retourne, j’ai pu faire une petite sieste ou deux mais, c’est juste. La météo est un peu monotone sur cette longue étape. Il n’y a rien eu, pas de changements de voiles, pas de manœuvres, j’ai hâte de voir le bout mais on ne sait pas comment va se passer la toute fin de course. » « La bonne nouvelle c’est qu’on court jusqu’au bout du parcours. Ça veut dire qu’il y a du vent sinon ça aurait été raccourci. Le fait d’avoir réussi à dépasser Wings of the Ocean (Alexis Thomas) fait du bien. On a été côte à côte pendant pas mal d’heures. Cette fois, c’est pour moi. On va arriver avec le courant, les écarts devraient se réduire mais on verra. J’ai réussi à avoir le signal de Tom Dolan, il n’est pas loin devant, c’est plutôt cool. »
A lire aussiSolitaire du Figaro Paprec : le pays de Royan, la pierre et l’eau
Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) était elle aussi euphorique, elle qui avait travaillé dur toute la nuit : « Ça se passe plutôt bien. J’ai vu des gens réapparaître sur l’AIS au fur et à mesure que je me rapprochais de ceux qui étaient devant. Je suis contente de ça. Il y aura donc un peu moins d’écart sur la fin. Une longue étape comme ça pendant des heures et des heures, ce n’est pas simple. Un peu long et monotone. Mais en même temps, il faut que le bateau aille le plus vite possible et soit tout le temps sur les écoutes. Les autres ne vont pas t’attendre. Il faut aussi réussir à jongler entre aller se reposer et trouver les bons réglages. Tout cela reste intéressant. Les conditions se sont beaucoup calmées car on a eu une grosse mer au début de la retraversée du golfe. Ce n’était pas agréable. Maintenant, c’est plutôt sympa. Il y a 10-12 nœuds de vent et le ciel est clair et on voit bien les étoiles. Sans lune, il n’y a pas de lumière mais c’est agréable. Ça se passe super bien, j’ai hâte d’arriver avec ce bordé interminable et de voir le dénouement de cette course. Je suis très content de moi. D’avoir réussi à tenir ma position et ma vitesse par rapport aux voisins qui sont habituellement rapides. Quoi qu’il arrive, je serai content de ma course. Maintenant, je vais me battre pour grappiller quelques minutes et quelques places et voir ce que ça va donner.
Peu avant 8h, les spis étaient lancés. Tous pouvaient allonger la foulée. Charlotte Yven, plus prompte à envoyer sa voile ballon, en profitait pour prendre le dessus sur Alexis Thomas (Wings of the Ocean). Tom Dolan, toujours avec 7 milles d’avance, devrait franchir la ligne peu après 12h.