Tollé mondial après l’attaque d’un colon israélien en Cisjordanie
Jeudi soir, des dizaines de colons israéliens ont incendié des bâtiments et des véhicules et lancé des cocktails Molotov dans le village de Jit, en Cisjordanie.
Cette attaque a fait un mort et un blessé grave.
Une attaque qualifiée d’«horrible» par l’ONU et largement condamnée par la communauté internationale.
Suivez la couverture complète
Moyen-Orient : attentats, tirs de roquettes… la crainte d’un nouvel embrasement
« Inacceptable », « horrible », « abject »… La communauté internationale condamne unanimement l’attaque de colons juifs contre une localité de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Jeudi 15 août au soir, des dizaines de colons israéliens ont incendié des bâtiments et des véhicules et lancé des cocktails Molotov dans le village de Jit, entre les villes de Naplouse et de Qalqilya. Selon le ministère palestinien de la Santé, l’attaque a fait un mort, Mahmoud Abdel Qader Sadda, âgé de 23 ans, qui est tombé « sous les balles des colons »Un autre Palestinien a été grièvement blessé par balle à la poitrine, a indiqué le ministère.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que jeudi, vers 20 heures, « Des dizaines de civils israéliens, dont certains masqués, étaient entrés (…) dans Jit, avaient incendié des véhicules et des infrastructures dans la zone, et avaient jeté des pierres et des cocktails Molotov »Le porte-parole a précisé que :« Un civil israélien qui a pris part à la violente émeute a été appréhendé et transféré à la police israélienne pour être interrogé. »
« Terrorisme d’État organisé »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « prend au sérieux les émeutes qui ont eu lieu ce soir dans le village de Jit »a déclaré un communiqué de son bureau, assurant que « Les responsables de tout acte criminel seront arrêtés et poursuivis. » Isaac Herzog a « a fermement condamné les émeutes de ce soir en Samarie », « C’est une attaque terroriste », a écrit le président israélien dans un message sur le réseau social X, en utilisant le nom de la province biblique correspondant au nord de la Cisjordanie. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a pour sa part décrit l’attaque comme « terrorisme d’État organisé ».
-
Lire aussi
VIDÉO – « J’ai le droit d’être ici, je ne partirai pas » : en Cisjordanie, le face-à-face tendu entre colons et Palestiniens
De nombreuses diplomaties ont fermement condamné vendredi ces actes. Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a condamné « dans les termes les plus forts » l’attaque « abject » des colons juifs. Le ministère allemand des Affaires étrangères a également dénoncé une « violence inacceptable » sur X, le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné évoque également un attentat « inacceptable »Les Nations Unies, pour leur part, ont qualifié ces actes de« horrible ».
Des sanctions de l’UE ?
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a également annoncé son intention de proposer des sanctions de l’UE contre des responsables de l’État hébreu, « y compris certains membres du gouvernement israélien »en réponse aux attaques en Cisjordanie « avec une impunité quasi totale ». « Nous condamnons les attaques des colons à Jit, visant à terroriser les civils palestiniens »Josep Borrell a déclaré sur X. « Le gouvernement israélien doit immédiatement mettre un terme à ces actes inacceptables »a-t-il poursuivi. De telles sanctions devraient être adoptées à l’unanimité par les 27, qui restent très divisés sur le dossier israélo-palestinien.
-
Lire aussi
Guerre à Gaza : que contient le plan de trêve présenté par Joe Biden et souhaité par le Hamas
Cette attaque intervient alors que les efforts diplomatiques s’intensifient pour obtenir une trêve à Gaza et éviter une guerre à grande échelle au Moyen-Orient, les négociations devant reprendre au Caire, en Egypte, la semaine prochaine. Elle intervient également dans un contexte de violences accrues en Cisjordanie.
Deux Palestiniens ont été abattus le 15 avril dans le nord de la Cisjordanie après des affrontements avec des colons israéliens. Deux jours plus tôt, l’assassinat d’un jeune berger israélien en Cisjordanie avait déclenché une recrudescence des violences dans le territoire palestinien, des colons armés ayant pris d’assaut plusieurs villages. Au moins 633 Palestiniens ont été tués par des soldats ou des colons israéliens en Cisjordanie depuis les attaques du Hamas le 7 octobre, selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne à Ramallah.