(T@LC) Nous avons acheté des clés Windows 11 Pro pour 0,02 euros (du moins c’est ce que nous pensions)
Avez-vous besoin d’une clé de licence pour Windows 11 Pro ? Vous hésitez entre la version vendue par Microsoft à 259 euros et une clé chez un revendeur sur une marketplace à deux centimes ? Nous avons tenté l’expérience pour vous.
Tout d’abord, pourquoi devez-vous activer Windows ?
L’activation de Windows permet, selon Microsoft, « pour vérifier que votre copie de Windows est authentique et n’a pas été utilisée sur plus d’appareils que ceux prévus dans les termes du contrat de licence logiciel Microsoft « . L’éditeur rappelle qu’il existe trois méthodes d’activation : en ligne, par téléphone via un système automatisé et enfin via un conseiller support en direct.
Souvent, Windows vient directement avec votre machine lorsque vous achetez un ordinateur prêt à l’emploi (portable ou de bureau), mais ce n’est pas le cas si vous construisez vous-même une machine, si vous recyclez un vieil ordinateur, etc. Parfois certaines machines sont également vendues sans Windows. Et si vous changez trop de pièces de votre PC, la licence risque de ne plus être valide.
Bref, il peut arriver que vous deviez acheter une licence pour Windows 11, même si utiliser Windows 11 sans l’activer est également possible. Le système affiche alors en permanence un message pour vous rappeler d’activer Windows et vous n’avez pas accès à certains paramètres et options de personnalisation. Mais dans l’ensemble, Windows fonctionne comme n’importe quelle autre version activée.
Windows 11 Pro : 259 euros chez Microsoft, 0,02 euros chez Cdiscount…
Sur son site, Microsoft propose Windows 11 Home (Home) à 145 euros sur clé USB ou en téléchargement, au choix. La version Pro coûte 259 euros dans les mêmes conditions. Il n’est cependant pas rare d’en trouver pour quelques euros sur les différentes places de marché. On peut déjà soupçonner qu’il y a un loup.