Nouvelles locales

Titouan (Eurovision Junior) a refusé certaines paroles de la chanson candidate


Titouan (Eurovision Junior) a refusé certaines paroles de la chanson candidate

Titouan, 14 ans, candidat de la France à l’Eurovision Junior 2024, veut chanter « la différence ». Mais il ne voulait pas de la version originale de la chanson écrite pour le concours…

Tenante du titre depuis deux éditions, la France aborde l’Eurovision Junior 2024 avec l’ambition de réaliser un triplé historique. Après les victoires de Valentina en 2020, Lissandro en 2022 et Zoé Clauzure l’an dernier, la France compte cette année sur Titouan, un adolescent quimpérois de seulement 14 ans.

Le jeune artiste, qui vient d’entrer en CE2, n’est pas un inconnu pour les téléspectateurs. Élevé dès son plus jeune âge par une famille de musiciens, Titouan s’est fait remarquer en participant à l’émission The Voice Kids en 2022. Cette expérience lui a permis de prendre confiance en lui et de se constituer une solide communauté sur les réseaux sociaux, avec pas moins de 700 000 abonnés sur Instagram.

Fort de cette renommée grandissante, l’adolescent breton a tenté sa chance aux sélections nationales pour représenter la France à l’Eurovision Junior. Avec son « timbre de voix unique » et son « regard lumineux », Titouan a su se démarquer de la vingtaine de candidats sélectionnés par France Télévisions. « Il a beaucoup de charisme et d’aisance », confiait Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et responsable de la délégation française.

C’est une chanson intitulée « Comme ci, comme ça » qui défendra les chances françaises le 16 novembre à Madrid. Un titre qui se démarque des précédentes contributions françaises, avec son début en douceur avant une montée en puissance sérieuse, aux sonorités pop et colorées, entre Mika, Elton John et Coldplay.

Le jeune Breton s’est particulièrement impliqué dans l’écriture de cette chanson, écrite et composée à l’origine par Malo et Marie Bastide, et qui se veut un appel à la tolérance. A tel point qu’il a refusé de chanter une partie du texte et exigé qu’il soit modifié. « Dans la bouche de Titouan, il y avait des mots qui ne passaient pas, qu’il voulait changer. Il a mis sa patte d’enfant sur ce message sur la différence », explique Alexandra Redde-Amiel, citée dans un article de 20 Minutes.

Vidéo : La chanson de Titouan pour l’Eurovision Junior

On ne sait pas quel passage a été modifié, mais il semble que ce soit avant tout pour rendre la chanson plus accessible et impactante pour le jeune public. « Je suis content que cette chanson montre que nous sommes riches de notre diversité, peu importe où nous allons et ce que nous pensons », a pour sa part déclaré Titouan, qui espère rendre « chacun d’entre nous plus tolérant, plus bienveillant, plus respectueux ».

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page