Tito Jackson, membre des Jackson 5 avec ses frères Michael, Jermaine, Jackie et Marlon, est décédé à l’âge de 70 ans.
Tito Jackson, qui chantait et dansait avec ses frères Michael, Jermaine, Jackie et Marlon en tant que membre fondateur du groupe familial Jackson 5, est décédé dimanche à l’âge de 70 ans.
Steve Manning, un ami de longue date de la famille, a déclaré Divertissement ce soir Tito Jackson est mort lors d’un voyage en voiture, mais la cause du décès n’a pas encore été déterminée. Le neveu de Tito, Siggy Jackson, a également confirmé la nouvelle à Personnes.
Les trois fils de Tito, Taj, Taryll et TJ, ont publié une déclaration sur les réseaux sociaux, appelant leur père « un homme incroyable qui se souciait de tout le monde et de leur bien-êtreIls continuent : Certains d’entre vous le connaissent peut-être sous le nom de Tito Jackson des légendaires Jackson 5, d’autres sous le nom de « Coach Tito » ou d’autres encore sous le nom de « Poppa T ». Quoi qu’il en soit, il nous manquera énormément. Pour nous, ce sera toujours le « temps de Tito ». N’oubliez pas de faire ce que notre père a toujours prêché : « Aimez-vous les uns les autres ». Nous t’aimons, Pops « .
Tito a joué cet été avec ses frères Jackie Jackson et Marlon sous le nom de The Jacksons et s’est récemment produit le 8 septembre à Surrey, en Angleterre. Au cours des deux dernières décennies, il a également enregistré en tant que guitariste de blues sous son propre nom et avec le BB King Blues Band.
En tant que membre fondateur du groupe emblématique Jackson 5, il a connu des succès tels que « Je veux que tu reviennes « , » abc » Et » Je serai là » à la fin des années 60 et au début des années 70. Le groupe, qui a ensuite été rejoint par Randy Jackson, a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1997 et a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
Plus tôt cette semaine, alors que Tito était à Munich, en Allemagne, avec les Jacksons, le groupe a visité le » Magnifique » mémorial dédié à « notre frère bien-aimé « Michael », a écrit Tito dans une publication sur Facebook. Nous sommes profondément reconnaissants pour ce lieu spécial qui honore non seulement sa mémoire mais aussi notre patrimoine commun. Merci de garder son esprit vivant. »
Tito est né Toriano Adaryll Jackson le 15 octobre 1953 à Gary, dans l’Indiana. Il est le troisième des dix enfants de Joe et Katherine Jackson. Sa carrière musicale a commencé en catimini, alors qu’il jouait de la guitare dans le dos de son père. Il a finalement été arrêté après avoir cassé une corde et s’être attiré les foudres de son père.
» Il s’est occupé de mes fesses, puis il m’a fait asseoir, a posé la guitare sur mes genoux et m’a dit : « Montre-moi ce que tu peux faire. »Tito s’en est souvenu dans une interview en 2019. Alors j’étais là, en train de jouer de la guitare et de pleurer. J’avais sept ou huit ans. Il m’a regardé et m’a dit : « Bon sang, tu joues aussi bien que moi. » Il m’a donc tout de suite donné la guitare et s’en est acheté une autre. Une meilleure, bien sûr… Il m’a dit : « Je veux que tu apprennes toutes les chansons qui passent à la radio. » C’est ce que j’ai commencé à faire. »
Joe a ensuite formé trois de ses enfants – Tito, Jackie et Jermaine – dans un groupe vocal, avant d’ajouter Marlon et Michael pour former les Jackson 5. Le groupe a sorti son premier single, » Grand garçon » en 1968, mais cela n’a pas eu de succès. Dans une interview avec Pierre roulante En 1971, alors qu’il n’avait que 17 ans, Tito se souvenait des débuts du groupe : « C’était dur. L’argent était rare. C’était une corvée. »
Cela ne dura pas longtemps. En 1969, les Jackson 5 signèrent avec Motown et sortirent leur premier de quatre hits consécutifs numéro un : « Je veux que tu reviennes » (suivi de » abc « , » L’amour que tu gardes » Et » Je serai là « ). Bien que les Jackson 5 n’aient sans doute jamais atteint les mêmes sommets, leur passage chez Motown fut un succès indéniable, avec huit singles atteignant le Top 10. Bien qu’il ait chanté avec ses frères sur ces disques, Tito n’a jamais vraiment eu l’occasion de jouer de la guitare pour les Jackson en studio, car Motown préférait utiliser des musiciens de session.
Cela a changé en 1976 lorsque les Jackson 5 ont quitté Motown pour Epic Records, gagnant plus de contrôle et de liberté créative, et changeant leur nom en Jacksons. Les Jacksons sont restés actifs tout au long des années 1970 et 1980, enregistrant des tubes tels que « Amusez-vous bien « , » Secouez votre corps (jusqu’au sol) » Et » État de choc » avec Mick Jagger. Durant cette période, le groupe change fréquemment, notamment lorsque Michael se lance dans une carrière solo très réussie. Tito et Jackie restent les membres les plus constants du groupe.
Après la sortie du dernier album des Jacksons, 2300, rue Jackson, En 1989, Tito se tourne vers le travail de studio tandis que ses trois fils adoptent la tradition familiale et forment leur propre groupe, 3T. En 2016, Tito sort un premier album solo, L’heure de Titoqu’il a suivi en 2021 avec Sous ton charme.
Jodi Guglielmi, Jon Blistein
Traduit par la rédaction
Grb2