Diffusé à nouveau ce soir sur TF1, « Titanic » de James Cameron est un monument du cinéma qu’on ne présente plus. Mais comment interpréter les dernières secondes du film ?
Nous sommes dans les dernières minutes de Titanic. Après plus de trois heures d’un spectacle à couper le souffle, après une histoire d’amour déchirante et une fin aussi épique que tragique pour le légendaire paquebot, nous nous retrouvons en 1996, à bord d’un autre navire.
Les dernières minutes du Titanic
Aujourd’hui centenaire, Rose complète son récit du terrible naufrage au capitaine du Keldych, qui cherche à tout prix à mettre la main sur le Cœur de l’Océan, le diamant inestimable que la jeune femme transportait à bord du Titanic. A l’abri des regards, au clair de lune, elle marche seule sur le pont du bateau et sort de sa poche le bijou qu’elle avait gardé secrètement pendant plus de 80 ans.
Avec un petit rire farceur, elle jette alors le diamant au fond de l’océan, et le laisse délicatement rejoindre l’épave du Titanic qui repose sous ses pieds.
On la retrouve alors allongée dans son lit, le sourire aux lèvres, à proximité des nombreuses photographies qui témoignent de toutes les aventures qu’elle a pu vivre au cours de sa longue vie, grâce au sacrifice de Jack.
Comment interpréter la fin ?
Son esprit (ou son âme ?) déambule alors dans les couloirs du Titanic (qui retrouve peu à peu son lustre d’antan) et même sous la grande horloge qui avait marqué le point de départ de sa première rencontre avec Jack. Le jeune homme, ainsi que tous les disparus du naufrage, semblent attendre son arrivée.
Mieux encore, les aiguilles de l’horloge (comme nous vous l’expliquions dans un précédent article) indiquent précisément 2h20 du matin, heure officielle à laquelle le Titanic a coulé sous les vagues. Là, sous les applaudissements nourris de tout le public, les deux amoureux s’embrassent tendrement. Fin du film.
Mais depuis sa sortie en salles en 1997, la séquence finale de Titanic a suscité de nombreuses questions et théories, auxquelles aucune réponse officielle n’a jamais été apportée, sans doute pour laisser aux spectateurs le soin de choisir la version qu’ils préfèrent.
Rêve ou au-delà ?
Rose rêve-t-elle de ce retour dans le temps, s’endormant paisiblement après s’être débarrassée du poids qu’elle portait encore sur elle, représenté métaphoriquement par le Cœur de l’Océan ? Son histoire avec le capitaine Lovett et son équipage a-t-elle éveillé en elle une foule de souvenirs qui se matérialisent mécaniquement dans son sommeil ?
Ou au contraire a-t-elle rendu son dernier soupir, et vient-elle d’atteindre l’au-delà, où sont tous les passagers du Titanic décédés dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 ? Après être décédée, elle aurait accédé à un lieu éternel, où le temps et la mort n’ont plus aucune influence, ce qui expliquerait à la fois le fait que les aiguilles de l’horloge se soient arrêtées, et le fait que Rose ait retrouvé l’apparence de ses 17 ans. .
Selon vous, comment faut-il interpréter la fin de Titanic ?
(Re)découvrez les détails cachés du film…