Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Titanic », « Avatar »… Jon Landau, producteur oscarisé, décède à 63 ans

« Titanic », « Avatar »… Jon Landau, producteur oscarisé, décède à 63 ans

Célèbre pour son travail de longue date avec James Cameron sur « Titanic » et la saga « Avatar », le producteur américain est décédé d’un cancer à l’âge de 63 ans.

Le producteur américain Jon Landau, oscarisé pour les deux volets de la saga Avatar et le film culte Titanesqueest décédé ce vendredi 5 juillet des suites d’un cancer à Los Angeles, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux. Il avait 63 ans.

« Le meilleur frère que l’on puisse souhaiter – mon frère Jon – est décédé. Mon cœur est brisé, mais je déborde de fierté et de gratitude pour sa vie extraordinaire, l’amour et les cadeaux qu’il m’a donnés et à tous ceux qui l’ont connu ou ont vu ses films », a déclaré sa sœur Tina Landau sur X.

Collaborateur de longue date de James Cameron, Jon Landau a coproduit avec le réalisateur trois des quatre films les plus rentables de l’histoire. Titanesqueen 1997, il a remporté onze Oscars, dont celui du meilleur film et celui du premier long métrage à rapporter plus d’un milliard de dollars au box-office mondial.

Le duo est également à l’origine d’un des plus grands succès du septième art : la saga Avatarporté par les deux films Avatar en 2009 – qui a valu à Jon Landau une deuxième nomination aux Oscars – et sa suite Avatar : La Voie de l’Eausorti en 2022.

Une carrière fructueuse

Mais avant de s’associer à James Cameron, Jon Landau a débuté sa carrière cinématographique dans les années 1980 en tant que directeur de production. À l’époque, il a notamment travaillé comme coproducteur sur des films Chérie, j’ai réduit les enfants Et Dick Tracy.

Au début des années 90, il devient vice-président exécutif de la production de longs métrages chez 20th Century Fox. Pendant cinq ans, il travaille sur de nombreux films à succès tels que Maman j’ai raté l’avion! (1990), Le dernier des Mohicans (1992), Mme Doubtfire (1993), ou Vrais mensonges (1994), sur lequel il a fait équipe avec James Cameron avant de travailler sur Titanesque.

Après le succès du blockbuster avec Leonardo Di Caprio et Kate Winslet, Jon Landau et James Cameron décident de poursuivre leur collaboration. Le producteur devient alors directeur de Lightstorm Entertainment, la société de production de Cameron.

C’est à ce moment-là qu’ils imaginent les débuts deAvatarune saga de science-fiction qui va révolutionner le septième art avec sa technologie 3D et surpasser le succès de Titanesque au box-office. À ce jour, la première partie deAvatarsorti en 2009, reste le film le plus rentable de l’histoire du cinéma.

Investi dans la franchise, Jon Landau a également participé au développement du jeu vidéo Avatar : Les frontières de Pandore, sorti en 2023 ainsi que le développement de l’attraction Pandora au parc Walt Disney en Floride.

Les plus lus

Quitter la version mobile