Titanic : 10 secrets méconnus du tournage du film événement avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet
TF1 rediffuse ce dimanche soir « Titanic », le film de James Cameron. L’histoire du naufrage du paquebot en 1912 a battu de nombreux records dès l’année de sa sortie, en 1998. Le tournage n’a pas été de tout repos.
Un tsunami. Sans jeu de mots, le film « Titanic » avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, sorti en 1998, reste le succès colossal du cinéma de la fin du XXe siècle. Rien qu’en France, il a attiré 20,7 millions de spectateurs dans les salles de cinéma. Le single de la bande originale « My heart will go on » de Céline Dion s’est vendu à 1,2 million d’exemplaires dans notre pays. TF1 rediffusera le film, d’une durée de 3 heures et 14 minutes, ce dimanche soir à 21h10
Situé sur fond d’histoire vraie – le naufrage du paquebot « Titanic » en 1912 dans l’Atlantique Nord au large de Terre-Neuve avec 2 243 passagers à bord – le film raconte l’histoire d’amour fictive de deux passagers, Rose, passagère du première classe, et Jack un pauvre artiste.
D’autres acteurs initialement prévus
Leonardo DiCaprio et Kate Winslet ont un rôle important dans le succès de « Titanic ». Cependant, ce ne sont pas eux qui étaient initialement censés jouer ce rôle. Pour incarner Jack, le réalisateur a d’abord pensé à Matthew McConaughey ou Chris O’Donnell avant de choisir Leonardo DiCaprio. Pour jouer le rôle de Kate, il a d’abord pensé à Gwyneth Paltrow ou Claire Danes.
Spottings dans l’Atlantique
Avant de commencer le tournage, James Cameron a effectué des plongées dans l’Atlantique sur l’épave du « Titanic » à l’automne 1995. Scènes filmées par une caméra développée par le frère du réalisateur pour résister à la pression existante à 4000 m de profondeur. Un mini-sous-marin a été utilisé pour filmer l’intérieur de l’épave.
Une maquette grandeur nature ou presque
Le réalisateur James Cameron a fait construire un modèle presque grandeur nature du paquebot à des fins de tournage. Les objets du décor ont été reconstitués dans les moindres détails. Le tapis a été fourni par la société d’origine BMK Stoddard, qui était également responsable du véritable tapis du « Titanic ». La réalisation des moulures, tapisseries et dorures dura trois mois.
160 jours de tournage
Le tournage de « Titanic » a duré 160 jours, entre juillet 1996 et mars 1997. Le plateau de tournage était situé au Mexique, près de Rosarito, le long de la côte Pacifique. Cet écrin a été construit dans un bassin pouvant contenir jusqu’à 65 millions de litres d’eau. Il n’y avait qu’un mètre de profondeur. L’eau n’était qu’à 16°C. Pour paraître brillants, les cheveux des figurants étaient enduits de cire.
Un puits de 12 mètres
Pour pouvoir couler, afin de simuler le naufrage, la partie avant du « Titanic » avait été séparée du reste. Il a coulé dans un puits de 12 mètres de profondeur à l’aide d’un vérin hydraulique. Les cloisons et les planchers ont dû être détruits pour permettre à l’eau de s’engouffrer plus facilement, simulant ainsi le naufrage.
30 millions de dollars en effets spéciaux
De nombreux effets spéciaux ont été utilisés dans « Titanic » comme les plans où le paquebot se brise en deux. L’océan ou la fumée des cheminées sont des images de synthèse, en 1997, où la technologie n’était pas la même qu’aujourd’hui. Les effets spéciaux ont été réalisés par les studios qui ont ressuscité les dinosaures du « Jurassic Park » de Steven Spielberg en 1993. Budget estimé : 30 millions de dollars.
Les dessins de Jack par James Cameron
L’une des scènes marquantes du film est celle où Jack dessine Rose, nue. C’est la première scène que les deux acteurs ont tournée, une manière imaginée par le réalisateur pour briser la glace entre Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Tous les dessins de Jack que l’on voit dans le film ont été réalisés directement par James Cameron. Ce sont ses mains que l’on voit dessiner Rose.
Les cours auront lieu comme en 1912
Les figurants ont suivi des cours pour apprendre à se comporter comme ils le faisaient en 1912 pour le tournage. Ils ont été formés par la chorégraphe du film Lynne Hockney.
Quelques anachronismes
Tout n’est pas parfait à 100 % dans « Titanic ». Notamment deux anachronismes. Lorsque Rose donne une pièce à Jack, celle-ci affiche le profil de Franklin Delanoe Roosevelt. Il présida pourtant les États-Unis de 1933 à 1945. Autre erreur : Jack prétend avoir patiné sur le lac Wissota. Ce lac artificiel a été créé en 1912 après le naufrage du paquebot.
Un budget de 200 millions de dollars
Le budget de « Titanic » était de 200 millions de dollars. Un chiffre colossal. Pas très important en termes de revenus globaux puisque « Titanic » a rapporté 2,187 milliards de dollars.