tirs avec des armes de gros calibre, incendies… Retour en images sur une nuit d’émeutes
DIAPORAMA – Alors que les députés examinent la révision de la Constitution du corps électoral, les manifestations ont dégénéré en affrontements nocturnes.
Des heurts entre la police et des manifestants indépendantistes kanak ont eu lieu dans la soirée puis la nuit en Nouvelle-Calédonie. De nombreux départs de feu ont été enregistrés par les pompiers ainsi que des destructions de voitures et de magasins.
Le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a signalé « tirs tendus avec des armes de gros calibre, des fusils à longue portée, sur les gendarmes » lors des violences dans la ville du Mont-Dore, ainsi que des maisons incendiées à Nouméa. « Nous n’avons pas de morts, il n’y a pas de blessés graves pour l’instant, il aurait pu y en avoir »a déclaré Louis Le Franc lors d’une conférence de presse, appelant au calme.
Les pompiers de Nouméa ont indiqué avoir reçu près de 1 500 appels dans la nuit de lundi à mardi et être intervenus sur environ 200 incendies. Selon un groupement patronal, une trentaine de magasins, usines et autres commerces ont été incendiés.
Ces manifestations puis les émeutes nocturnes font écho à l’examen à Paris d’une réforme constitutionnelle du corps électoral, dénoncée dans les rangs kanak.
Un couvre-feu pour la nuit du mardi au mercredi, renouvelable » le cas échéant », a expliqué le Haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie dans un communiqué diffusé en début de matinée.