Les deux comédiens forment un tandem saisissant dans la nouvelle série de la chaîne qui débute ce mardi 23 octobre.
Pas facile de lancer un nouveau duo dans une série télévisée tant l’exercice a été vu et revu. M6 a cependant réussi à tirer son épingle du jeu avec celle formée par Amélia Delcourt (Tiphaine Daviot) et Daniel Hansen (Éric Cantona) dans Club du meurtre.
Un duo chien et chat
Cette nouvelle série de quatre épisodes, lancée ce mardi 23 octobre, met en scène une jeune policière qui débute au Crime, un service qu’elle rêvait de rejoindre depuis son enfance. Sa mère (l’excellente Catherine Hosmalin), fan de faits divers, la nourrissait en regardant « Bring in the Accused » et autres émissions du genre plutôt sombre. Mais, dès son premier jour, la jeune femme, désireuse de montrer ses capacités, fait dérailler une opération destinée à attraper un tueur en série. Pour tenter de se racheter, elle décide de poursuivre ses investigations clandestinement.
Au cours de ses pérégrinations, elle retrouve sur son chemin un ancien expert déchu des tueurs en série qui recherche lui-même le meurtrier. D’abord agacés l’un par l’autre, ils décident finalement de collaborer. « Ils forment un duo caustique, très chien et chatanalyse Tiphaine Daviot. Leurs personnalités et leurs manières d’agir sont différentes mais, au fond, ils sont assez similaires dans la mesure où ils sont obstinés, ne baissent pas les bras et veulent une certaine justice. Ce sont des étrangers légèrement névrosés. »
Lire aussi
Notre critique de la série Brigade Anonyme : Cantona, l’âme d’un justicier sur M6
Mélange des genres
Elle vit toujours avec sa mère et fume… sans allumer sa cigarette. Il a le vertige, boit et ne peut pas sortir sans ses anxiolytiques… « Il en a besoin parce qu’il souffre insupportablement.e, explique son interprète, Éric Cantona. C’est ce qui le rend aussi un peu excentrique… Je trouve que les personnages sont plus riches et plus forts quand ils ont un passé lourd”.
Tiphaine Daviot et Éric Cantona ne se connaissaient pas avant le tournage. Entre eux, le courant est immédiatement passé. « Éric m’a très bien accueilli, très généreusementexplique l’actrice. On s’est entendu très vite dans la vie, je pense que ça se voit sur l’image. On s’est nourri de nos énergies qui sont différentes et ça a créé un peu d’alchimie. »
Lire aussi
Tiphaine Daviot, le miracle de la série HP sur OCS
Si le binôme travaille par l’humour, l’enquête menée s’avère très sombre avec des images presque chocs pour une série en prime time sur M6. Outre ce mélange des genres assez rare qui fonctionne, l’atout de cette série divertissante reste sans doute la prestation de Tiphaine Daviot – qui a reçu le prix de la meilleure actrice au festival Séries Mania de Lille –, portée par son énergie et son sens inné de l’humour. rythme et comédie.