Divertissement

Tintin avec des femmes, des bières, des cigarettes… Un dessinateur condamné pour avoir parodié Hergé

Droit à la parodie ? L’auteur envisage de se pourvoir en cassation. Jeudi, l’artiste Marabout a été condamné par la cour d’appel de Rennes à retirer ses œuvres dans lesquelles on voyait Tintin s’immiscer dans l’univers d’Edward Hopper, peintre américain né à la fin du XIXe siècle. Dans ces dessins, le petit reporter à la banane était souvent représenté au milieu de femmes généreusement dessinées et s’offrait régulièrement une bière ou une cigarette.

Poursuivi depuis des années par la société Moulinsart des ayants droit d’Hergé, l’artiste breton Xavier Marabout va devoir retirer l’intégralité de ses oeuvres. « Je suis stupéfait par une telle décision de la loi française qui semble aller à contre-courant de la tendance européenne et très inquiet pour la liberté d’expression dont les champs semblent se rétrécir. Je suis donc condamné pour une intention humoristique plus intellectuelle que grotesque, plus subtile que potache », a réagi l’artiste.

Violation des droits moraux d’Hergé ?

En première instance, le tribunal de Rennes a débouté la société représentant les ayants droit d’Hergé, qui poursuivait Xavier Marabout pour contrefaçon et atteinte aux droits moraux de l’auteur belge de bande dessinée.

En cliquant sur » J’accepte « vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En 2021, la chambre civile du tribunal judiciaire avait ainsi reconnu à l’artiste breton « l’exception parodique » et « l’intention humoristique » de ses tableaux. On y voit Tintin accompagné de pin-ups dévoilant complaisamment leurs bretelles ou buvant une bière dans un bar tout en arborant un bras tatoué, à l’image des tableaux d’Edward Hopper.

Mais la société Moulinsart SA, devenue depuis Tintinimaginatio, et la veuve et légataire universelle d’Hergé, Fanny Vlamynck, avaient fait appel. Dans son arrêt du 4 juin, la cour d’appel de Rennes avait cassé le jugement de première instance, estimant notamment que l’artiste Marabout ne répondait pas aux critères de « parodie » pouvant lui permettre de s’écarter de la protection du droit d’auteur.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page