Timothé Combaluzier Daguenet, un jeune Nîmois passionné de musique, s’apprête à faire ses débuts dans l’émission The Voice Kids à la télévision, samedi 17 août.
À seulement 16 ans, Timothé Combaluzier Daguenet s’apprête à vivre l’une des plus grandes aventures de sa jeune vie. Ce samedi 17 août, il fera ses débuts dans La Voix des Enfantsle spectacle musical qui a révélé de nombreux talents. Originaire de Nages-et-Solorgues, en Vaunage, Timothé est prêt à montrer au public et aux coachs l’étendue de ses talents.
« Vivre une expérience enrichissante et humaine »
Pour ce jeune Nîmois, participant à La Voix des Enfants ce n’est pas seulement une opportunité de chanter devant un large public, mais surtout une expérience profondément humaine : « C’était pour moi l’occasion de vivre une expérience à la fois enrichissante et humaine », confie Timothée. C’est une façon de gagner en visibilité dans l’industrie musicale et de rencontrer des gens incroyables. Mais par-dessus tout, j’aime chanter. »
Les auditions à l’aveugle, point de départ de l’aventure, ont été un moment intense pour la jeune chanteuse : « C’est impressionnant d’être sur cette scène », il explique. « Il y avait beaucoup de joie, mais aussi un peu de trac. C’est normal, car c’est une grosse machine. Mais c’est aussi une opportunité incroyable. »
Le moment le plus mémorable pour lui n’a cependant pas eu lieu sur scène, mais avant les auditions, lors d’une rencontre avec le directeur musical du spectacle : « J’ai eu la chance de rencontrer Olivier Schultheis, qui est aussi le directeur musical de la tournée de Mylène Farmer, je suis une grande fan d’elle, et je vais la voir en concert au Stade de France en octobre où je pourrai le revoir. Pouvoir échanger avec quelqu’un de ce calibre a été un véritable privilège pour moi. »
Malgré la pression inhérente à une telle compétition, Timothé a réussi à garder la tête froide. « Je ne me suis pas concentré sur la compétition en elle-même », il explique. « Je ne suis pas quelqu’un de très compétitif. Mon objectif principal était de me concentrer sur ma performance, de maîtriser ma voix. En coulisses, il y avait une très bonne ambiance, beaucoup de bienveillance entre les chanteurs. » Cette expérience lui a permis de grandir en tant qu’artiste : « Cela m’a permis de progresser et d’évoluer en tant que chanteur, j’ai pu me rendre compte de tout ce que représente un spectacle comme celui-ci, et j’ai appris l’importance de la persévérance. »
Une passion depuis l’enfance
Timothé n’est pas un novice dans le monde de la musique. Depuis dix ans, il participe à une comédie musicale annuelle à l’Oratorio (centre culturel), à Calvisson. Il prend également des cours de chant dans un programme de scène et pratique le piano et la danse : « Mes week-ends sont chargés ! » il plaisante.
Selon sa mère Fanny Daguenet, « Ce centre est exceptionnel. Quand j’ai voulu inscrire mon fils à la danse, tout le monde m’a dit non à cause de son handicap. Depuis qu’il a six ans, ils l’aident à se sentir à l’aise avec cette particularité, le centre cultive les différences. Chacun a sa particularité mais ils n’en font pas une individualité. Cela l’a vraiment aidé personnellement. »
Ses goûts musicaux sont variés, mais il avoue être particulièrement inspiré par des artistes comme Mylène Farmer, Jean-Jacques Goldman ou Madonna. « Ce sont surtout des femmes, car je les trouve fortes et inspirantes », confie-t-il.
Parallèlement à sa passion pour la musique, Timothé poursuit ses études. Il s’apprête à intégrer la classe de seconde du lycée Saint-Vincent de Paul à Nîmes, tout en continuant à se perfectionner. Sa famille et ses amis, quant à eux, le soutiennent pleinement dans cette aventure :« Ils étaient très heureux pour moi. Je ne savais pas que c’était quelque chose d’aussi important. Ils me suivent de très près ! »
Alors que le rideau se prépare à se lever sur cette nouvelle saison de La Voix des EnfantsTimothée est prêt à faire entendre sa voix.