TikTok supprime les comptes des médias russes RT et Sputnik
Dans un communiqué publié lundi 23 septembre, TikTok a annoncé avoir supprimé de sa plateforme les comptes appartenant aux groupes TV-Novosti et Rossiya Segodnya, maisons mères des médias russes RT (ex-Russia Today) et Sputnik. Le réseau social, qui rappelle que ces sociétés étaient déjà soumises à des restrictions dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, et que leurs contenus ne pouvaient pas être consultés dans le fil d’actualité « Pour vous » des utilisateurs, explique avoir pris cette nouvelle décision en raison de la participation de ces médias « influencer les opérations »TikTok les accuse d’avoir violé ses règles d’utilisation, qui interdisent « comportement trompeur ».
« Les utilisateurs de TikTok et nos 86 000 abonnés ne sont plus autorisés à apprendre la vérité sur les questions géopolitiques les plus urgentes et à rire des gaffes des politiciens occidentaux grâce aux vidéos de Sputnik. »l’entreprise a répondu à X.
La plateforme de vidéos verticales n’est pas la première à prendre de telles mesures contre les médias d’État russes. Le groupe américain Meta, propriétaire de Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads, a également annoncé le 16 septembre leur interdire l’accès à ses plateformes dans le monde entier.
Ces mesures font suite aux annonces faites par les autorités américaines début septembre. Ces dernières ont mis en place une série de mesures, dont des poursuites pénales contre deux dirigeants du média russe RT et des sanctions financières contre dix personnalités, dont six dirigeants de RT. Des restrictions de visas contre la maison mère du média d’État russe ainsi que d’autres filiales de cette société ont également été prononcées.