TikTok retire son programme de récompenses controversé de l’UE
Le réseau social TikTok s’est engagé lundi à supprimer définitivement de l’UE la fonctionnalité controversée de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense le visionnage de vidéos, dans une première réalisation majeure dans le cadre de la nouvelle législation numérique de l’UE.
TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, avait lancé son nouveau service en France et en Espagne au printemps avant de le suspendre quelques semaines plus tard, suite à l’ouverture d’une enquête par Bruxelles qui avait évoqué des « risques graves pour la santé mentale des utilisateurs ».
« Nous avons obtenu le retrait définitif du programme de récompenses #TikTokLite qui aurait pu avoir des conséquences très addictives », a déclaré le commissaire européen aux Affaires numériques, Thierry Breton sur X.
« Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange pour les réseaux sociaux », a ajouté l’ancien ministre français.
Soulignant la volonté du groupe de travailler « de manière constructive » avec la Commission européenne, un porte-parole de TikTok a confirmé le retrait.
Il s’agit d’un succès significatif pour le Digital Services Act (DSA), qui vise à réguler le contenu en ligne en obligeant les grandes plateformes à se conformer aux lois et à coopérer avec les régulateurs.
Cette fonctionnalité controversée récompense les utilisateurs qui regardent des vidéos ou effectuent d’autres actions, comme aimer des vidéos et suivre des créateurs de contenu. Ces récompenses sont ensuite échangées contre des cartes-cadeaux sur des sites partenaires.
La Commission, qui fait office de gendarme numérique de l’UE, insiste sur le fait qu’elle « surveillera attentivement » le respect par TikTok des engagements contraignants proposés par la plateforme.
Elle précise que toute violation de ces dernières « équivaudrait immédiatement » à une violation du règlement sur les services numériques et pourrait donc donner lieu à des amendes.
« Un message clair à l’ensemble du secteur »
Selon la Commission, le réseau social s’est également engagé à « ne lancer aucun autre programme qui contournerait le retrait ».
« La décision d’aujourd’hui envoie (…) un message clair à l’ensemble du secteur des médias sociaux », a souligné la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager.
Pour l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel et du numérique en France, ce retrait définitif d’une fonctionnalité démontre « la capacité de la Commission européenne et des régulateurs nationaux à exiger des acteurs du numérique un comportement plus responsable ».
Le réseau social a rappelé à plusieurs reprises que seules les personnes âgées de 18 ans ou plus peuvent collecter des points. Mais de nombreux experts soulignent régulièrement que les risques de contournement sont importants.
TikTok reste sous le coup d’une enquête de la Commission européenne, ouverte en février, pour des manquements présumés à la protection des mineurs.
Aux États-Unis, l’application populaire est désormais la cible d’une plainte du ministère de la Justice, qui l’accuse de « violations généralisées des lois sur la vie privée des enfants ».
Selon la plainte, TikTok aurait « sciemment » permis à des enfants de créer des comptes et de surfer sur le réseau social utilisé par 170 millions de personnes aux États-Unis, dont une grande partie d’adolescents et de jeunes adultes.
■