La mère de Nylah Anderson, une fillette de 10 ans décédée aux Etats-Unis en 2021 après avoir joué au « jeu du foulard », a déclaré vouloir poursuivre TikTok en justice. Elle pensait que sa fille avait décidé de relever le défi, connu là-bas sous le nom de « black out challenge », après y avoir été exposée sur le réseau social. La justice américaine a ouvert mardi la porte à l’appel déposé par l’Américaine, rapporte BFM TV.
Siégeant à Philadelphie (Etats-Unis), la troisième cour d’appel fédérale a jugé par la voix de la juge Patty Shwartz que TikTok ne pouvait être protégé par l’article 230 de la loi fédérale qui empêche les réseaux sociaux d’être tenus responsables des contenus que les utilisateurs mettent en ligne. La justice américaine a estimé que c’était l’algorithme de la plateforme qui avait recommandé des vidéos du « jeu de l’écharpe » à la petite fille.
Un choix d’algorithme impliquant
« TikTok fait des choix sur le contenu qu’il recommande et promeut auprès d’utilisateurs spécifiques et, ce faisant, suscite l’engagement », a écrit la juge dans sa décision. Elle s’est notamment appuyée sur une décision antérieure de la Cour suprême des États-Unis, qui avait considéré que les ajustements apportés à l’algorithme d’un réseau social étaient des « jugements éditoriaux » de la part des responsables.
« Big Tech vient de perdre sa carte de sortie de prison gratuite », a commenté l’avocat de la mère, Jeffrey Goodman, en référence à l’article 230. TikTok n’a pas dans un premier temps commenté cette décision de justice qui, contrairement à un premier verdict, rend possible une action en justice pour la mère de Nylah Anderson.