TikTok Lite : l’Union européenne menace de suspendre ce service « toxique et addictif » dès jeudi
Les nouvelles les plus importantes de la journée

TikTok Lite : l’Union européenne menace de suspendre ce service « toxique et addictif » dès jeudi

TikTok Lite : l’Union européenne menace de suspendre ce service « toxique et addictif » dès jeudi

L’Union européenne passe à la vitesse supérieure contre TikTok Lite. Bruxelles a ouvert ce lundi une enquête visant la nouvelle application de la plateforme chinoise et a menacé de suspendre à partir de jeudi la fonctionnalité du réseau social chinois qui récompense le temps passé devant les écrans au risque d’accroître l’addiction.

Le réseau social chinois TikTok s’est dit « déçu » par l’ouverture d’une enquête par la Commission européenne. « Nous sommes déçus de cette décision : le programme de récompenses TikTok Lite n’est pas accessible aux moins de 18 ans et inclut une limite quotidienne de visionnage de vidéos », a déclaré un porte-parole de TikTok contacté par l’AFP. Le groupe entend toutefois « poursuivre les discussions avec la Commission » sur ce sujet.

TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, a lancé fin mars son nouveau service controversé en France et en Espagne. Il propose notamment des pièces virtuelles, convertibles en cartes cadeaux, en échange du visionnage de vidéos. En poussant les gens à rester connectés, cela pourrait dangereusement renforcer la dépendance au réseau social.

«Des risques sérieux pour la santé mentale»

La Commission européenne estime que ce mécanisme présente « des risques sérieux pour la santé mentale des utilisateurs ». La plateforme n’a toutefois pas communiqué à Bruxelles, avant son lancement, d’évaluation des risques, conformément à ses obligations au titre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

C’est pourquoi l’exécutif européen s’apprête à imposer une suspension du programme de récompenses. « Avant de l’adopter formellement, TikTok s’est vu accorder un délai jusqu’au (mercredi) 24 avril pour présenter ses arguments de défense. »

La Commission européenne a émis un premier avertissement le 17 avril, demandant à la plateforme de fournir sous 24 heures une évaluation des risques liés à ce déploiement et de détailler les moyens mis en œuvre pour les réduire. Mais « TikTok n’a pas fourni le document à temps », a expliqué la Commission dans un communiqué.

Des amendes pouvant aller jusqu’à 1% du chiffre d’affaires mondial

« Les flux incessants de vidéos courtes et rapides peuvent sembler amusants, mais ils exposent nos enfants à des risques de dépendance, d’anxiété, de dépression, de troubles de l’alimentation et de réduction de la capacité d’attention », a déclaré le commissaire européen. au Numérique Thierry Breton. « Nous soupçonnons TikTok léger être aussi toxique et addictif que la cigarette lumière “, a-t-il déclaré, cité dans le communiqué. « Nous ne ménagerons aucun effort pour protéger nos enfants », a-t-il également prévenu.

TikTok doit fournir son rapport d’évaluation des risques au plus tard mardi et répondre aux autres questions d’ici le 3 mai. En l’absence de réponse dans les délais, la Commission peut imposer des amendes allant jusqu’à 1 % du chiffre d’affaires mondial annuel du groupe et des sanctions pouvant aller jusqu’à 5 %. % du chiffre d’affaires journalier.

Quitter la version mobile